Pierre Thierry : « C'est de mieux en mieux avec l’expérience »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Vainqueur du Tour des Deux-Sèvres la saison dernière, Pierre Thierry a de nouveau remporté une course par étapes, pour sa première de l’année, à la Boucle de l’Artois (voir classement). "C'est super, ça montre que j'ai des qualités sur les courses à étapes, ça n’a pas changé depuis l'année dernière, sourit-il. En plus c’est tôt dans la saison, ça confirme la forme du début et il faut que ça continue". Le coureur de Morbihan Fybolia GOA est monté en puissance au fil du week-end. La première étape a été la plus difficile. "Je n'étais pas super, j'ai tout fait pour m'accrocher dans le final, dans la dernière montée". La sanction n’est finalement que de quelques secondes. Rien de rédhibitoire pour un classement général.

« JE N’AI JAMAIS EU DE COUP DE CHAUD »

Heureusement, tout va mieux l’après-midi, pour la deuxième demi-étape du samedi. "J'étais un nouveau coureur, j'allais mieux". Au point de s’offrir une victoire d’étape au passage, en solitaire. "J'ai creusé en vue du maillot, le plus dur était fait". L’étape ressemblait aux courses bretonnes. "On était sur des routes un peu défoncées, style ribins, ou les chemins de Paris-Tours, sous la pluie et avec un bon pétard avant". Pierre Thierry était comme chez lui. "C’est un effort qui me convient, ça s’est fait par élimination à la pédale, puis j'ai su mettre la bonne attaque avec l'aide de Baptiste (Gillet). C'était parti, il fallait s’accrocher".

Il restait alors à finir le travail le dimanche. "Je n'avais que trois secondes, je me suis fait attaquer dans tous les sens". Mais tout s’est bien passé, et la cerise sur le gâteau est venue avec la victoire de Jocelyn Baguelin, sur la dernière étape. "On a couru à la perfection avec l'équipe, je n’ai jamais eu de coup de chaud. On a réussi à bien défendre le maillot". Pourtant, Pierre Thierry n’avait pas spécialement coché la course. Mais quitte à prendre le départ… "L'an dernier les chronos m'aidaient, j'avais pris le maillot grâce à ça aux Deux-Sèvres. Mais je cours plus juste. L'année dernière, je ne courais pas très bien et là c’est de mieux en mieux avec l'expérience".

UNE AMBITION DE CLASSEMENT GÉNÉRAL AU TOUR DE BRETAGNE

Ces courses par étapes deviennent une petite spécialité pour le 4e du Kreiz Breizh Elites. "Je récupère très bien entre les étapes, j'aime bien ça. Et quand il y a des chronos, c'est un atout pour moi. Je sais que la montagne c'est moins mon truc, mais en Bretagne par exemple, ça me correspond". Justement, il y aura le Circuit du Mené sur sa route qui le mènera… au Tour de Bretagne. "Je vais faire une coupure avant le Tour de Bretagne et on va préparer ça correctement. Je peux peut-être viser le général, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais j'espère faire un bon classement, avec une petite étape au passage. On verra au jour le jour".

Comme sur toutes les courses, notamment depuis le début de saison, celui qui compte quatre victoires se sentira surveillé. "C'est normal, c'est le jeu, il y a plus de monde sur le porte-bagages mais il faut réussir à s'en sortir, en essayant d'être malin". De toute façon, la pression a complètement quitté les épaules de l’Espoir 2. "La première victoire est la plus dure, après ça suit. Ça débloque et met en confiance, je suis plus libéré, je tente plus de choses. Je n’ai pas la pression de devoir ouvrir mon compteur". Maintenant qu’il est bien ouvert, Pierre Thierry a tout le temps de le faire grandir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY