Bryan Coquard : « Tout était parfait »

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Bryan Coquard renoue avec le victoire, après avoir ouvert son compteur, de la saison mais aussi en WorldTour, sur le Tour Down Under en début d’année. Le sprinteur de la Cofidis s’est imposé sur la première étape du Région Pays de la Loire Tour (voir classement). C’est également son 50e succès professionnel. "C'est un chiffre rond, il faut aller à la dizaine du dessus maintenant (sourire). C'est une belle victoire et une belle saison, tout va bien", sourit-il. Sa formation a tenu son rang durant la journée. "Tout était parfait, le boulot de l'équipe aussi, il faut le souligner. Cimo (Davide Cimolai) dans le final a fait un super lancement, je n'avais plus qu'à conclure, ce n'était pas le plus dur à faire aujourd'hui. Ça s'est super bien déroulé".

Il a d’abord fallu éviter les pièges avec un coup de bordure initié par l'équipe EF Education-EasyPost. "Il y avait des risques de bordure, c'était important d'être bien placé pour ne pas se faire piéger. L'équipe m'a bien soutenu, on a couru à l'avant. Dans le final, on avait mis deux coureurs à travailler pour reprendre les échappés. On voulait le sprint et gagner un peu de bonifs". Une fois le risque de bordures évité, il fallait encore éviter les chutes dans le final. "C'est tombé juste à côté de moi, sur ma droite. Je n'ai pas eu besoin de freiner, il fallait aussi un peu de réussite et de chance aujourd’hui".

Malgré les chutes successives dans les derniers kilomètres, Bryan Coquard n’a pas été perturbé par le circuit urbain. "Ça ne m'a pas paru très dangereux même si c'était en vire-vire. Il faut dire qu’on est habitué aux grandes allées larges, c'était une journée nerveuse. Mais sympa aussi !". Surtout qu’il jouait à domicile, lui qui est natif de Saint-Nazaire, qui devait accueillir le grand départ, avant qu’un mouvement de grève ne modifie les plans. "C'est toujours agréable, ça fait un supplément d'âme de courir près de chez soi". Désormais, il affirme ses ambitions au général. "On va prendre étape après étape. J'ai dit directement que le général m'intéressait, je suis venu pour ça aussi. Et là c'est plutôt bien parti".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD