Lucas Avadanian : « C'est intéressant »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Auteur d’un beau début de saison, Lucas Avadanian attendait avec impatience sa première sortie en Classe 2 de la saison. Ce jeudi, lors de la première étape du Circuit des Ardennes, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a complété sa collection de Top 10 au niveau international (voir classement). De quoi bien lancer la course de l’équipe de N1, même s’il aurait pu faire mieux au sprint, comme il l’explique à DirectVelo. 

DirectVelo : Le Circuit des Ardennes commence plutôt bien pour toi !
Lucas Avadanian : Comme l’étape ne faisait que 90 kilomètres, on pouvait peut-être s’attendre à ce que ça roule vite toute la course mais au final pendant 50 bornes, ça a été assez tranquille. Il y a trois mecs (Michael Kukrle, Lorenz Van de Wynkele et Matteo Zurlo, NDLR) qui sont sortis et derrière, des équipes ont contrôlé. Il a fallu se placer à partir du kilomètre 60 car c’était vraiment la guerre. J’aime bien quand il faut frotter pour être devant. Dans les bosses, ça a tout monté tempo. Je me sentais à l’aise. J’ai basculé en haut de la dernière montée dans les 20 premiers. Le final a été très rapide. 

Comment s’est passé ton sprint ?
Je suis déçu de mon sprint, je l’ai un peu raté. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Mais dans tous les cas, je n’aurais pas pu gagner. C’est un Top 10 encourageant. À chaque fois que je viens sur des Classe 2, je performe (voir sa fiche DirectVelo). C’est un type de course qui me correspond pas mal. C’est intéressant. Maintenant, j’aimerais aller chercher un meilleur résultat comme un podium ou pourquoi pas une victoire à ce niveau-là. Je ne sais pas si ça sera sur le Circuit des Ardennes.

« SI ON A UN GROUPE DE 30 MECS QUI ARRIVE POUR LA VICTOIRE…  »

Comment imagines-tu la suite de la semaine ?
Le parcours est assez difficile mais je passe peut-être encore mieux les bosses que les années précédentes. Rémi (Capron) est notre carte pour le classement général. Il est vraiment en forme et ce sont des étapes qui lui conviennent. J’essaierai d’être là pour l’accompagner au mieux quand ça sera le plus difficile s’il a besoin d’un coup de main. Tout le monde aura à cœur de prendre des échappées dans l’équipe, pourquoi pas porter un maillot distinctif. On est là pour se montrer. 

C’est un rendez-vous important pour toi…
J’ai pris de l’expérience ces dernières années alors j’ai envie de performer. Si je veux prétendre à un passage chez les professionnels, ça passera par des gros résultats sur les Classe 2. Pourquoi pas chasser une étape cette semaine. Si on a un groupe de 30 mecs qui arrive pour la victoire, je pense que j’ai les capacités pour être encore là. Je pense que c’est ce qui me correspondrait le mieux. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN