Arthur Blaise veut voir plus grand à Paris-Roubaix

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Arthur Blaise ne cesse d’impressionner. Auteur d’un gros début de saison durant lequel il a remporté le contre-la-montre et le classement général de la Route d’Éole pour la seconde fois, le Francilien démontre course après course qu’il fait partie des coureurs à suivre dans les rangs Juniors. Le week-end dernier, à l’occasion de la Pévèle Classics, première manche de la Coupe de France Juniors, il s’est classé dans le Top 5 (voir classement). “J’ai montré que physiquement, j’étais là. Je suis à la fois très content de ma forme parce que j’étais fort, mais aussi déçu de ma place“, confie-t-il auprès de DirectVelo.

« PLUS DE FREINS PENDANT 40 BORNES »

Sur les secteurs pavés nordistes dont celui de Mons-en-Pévèle, le coureur licencié à Antony Berny Cycliste a d’abord loupé le bon coup en raison d’un ennui mécanique. “Je n’ai plus eu de freins pendant 40 bornes et la voiture n’arrivait pas. J’ai changé de vélo au pire moment, quand le groupe de cinq est parti“. Un incident qui l’a obligé à jouer les équilibristes. “Je devais arrêter de pédaler beaucoup plus tôt que les autres et passer dans l’herbe pour freiner“. Une fois libéré de la malchance, Arthur Blaise se lance en solitaire à la poursuite du quintet de tête. “J’ai dû revenir tout seul sur l’échappée“.

Après ce gros numéro, le coureur de 18 ans se retrouve à jouer la victoire face aux Acrog-Tormans Balen BC, surreprésentés numériquement. “À 500 mètres de la sortie du dernier secteur, j’essaie d’attaquer mais dès que je prends 3 km/h, ça tape encore plus à cause de mes pneus trop gonflés“. Ne parvenant pas à faire la différence, c’est finalement Senna Remijn qui file vers la victoire. “Le mec d’Acrog sort. On se regarde un tout petit peu et c’est juste ce qu’il faut pour qu’il parte. On ne revient vraiment pas loin de lui à un moment, peut-être à deux secondes“. Après l’arrivée, le Francilien est partagé. “Je pense qu’un de mes regrets est de ne pas tout de suite avoir réattaqué“, avoue-t-il.

« UNE COURSE QUE JE RÊVE DE GAGNER »

Ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard puisque Arthur Blaise a fait le choix de délaisser totalement le triathlon (lire ici) et de se consacrer pleinement au cyclisme. “Avoir arrêté le triathlon me permet de beaucoup plus rouler et me reposer“. Malgré tout, il reste encore quelques lacunes à combler pour le Junior 2 qui est suivi par AG2R Citroën U19 Team. “Quand ça arrive au sprint avec un petit groupe, j’ai encore du mal à gérer tactiquement, nerveusement et même physiquement“. Il est conscient des efforts à fournir. “Je sais qu’il va falloir que je progresse dans les sprints au cours des prochains mois ou que j’arrive tout seul“, affirme-t-il.

Après un début de saison réussi, Arthur Blaise a en ligne de mire une nouvelle course pavée, avec Paris-Roubaix Juniors, ce dimanche. “Je suis motivé surtout après ce week-end où je me sentais à l’aise sur les pavés. Je me suis prouvé à moi-même que je pouvais faire de belles choses physiquement. On a une équipe très forte sur laquelle on va pouvoir compter“. Il a hâte de s’attaquer à l’Enfer du Nord. “C’est une course que je rêve de gagner“. Pour la suite de la saison, le Francilien prend les courses les unes après les autres. “Je ne me mets vraiment pas la pression. Je sais que je vais à Roubaix ce week-end, c’est mon objectif. Je ferai le point après“. Avec sa forme du moment, Arthur Blaise pourrait bien réaliser son rêve. Réponse ce dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur BLAISE