William Junior Lecerf : « Un bon entraînement avant Liège »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après avoir perdu plus de sept minutes la veille, William Junior Lecerf a joué son va-tout ce samedi lors de la troisième étape du Circuit des Ardennes (2.2). “Il n’y avait plus rien à espérer pour le général car j’avais oublié de manger pendant l’étape d’hier (vendredi) et j’ai été victime d’une défaillance. Aujourd’hui (samedi), au début, je me suis économisé dans le peloton, puis j’ai tenté ma chance en costaud“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de la réserve de Soudal Quick-Step. 

À environ 80 kilomètres de l’arrivée, dans la difficulté principale de la journée - le col du Magré-Tout -, le Belge a attaqué en compagnie de Jan Christen (Hagens Berman Axeon) et Mathys Rondel (Tudor Development Team). Et sont rapidement revenus sur l’échappée matinale. À l’entame du circuit final, il ne comptait à ses côtés plus que Magnus Brynsrud (Uno-X Dare Development Team) et Mathys Rondel. Puis, Hannes Wilksch, coéquipier du Français de la formation suisse, est revenu de l’arrière. Ensuite, William Junior Lecerf est parti en duo avec l’Allemand, avant d’être repris à 20 bornes du terme. “On a bien tenu mais sur la fin, c’est devenu difficile et long… Lorsque les favoris sont revenus, ce n’était pas simple de s’accrocher, sachant que j’ai passé 60 kilomètres devant. J’ai quand même réussi à tenir jusqu’au pied de la côte d’arrivée. Mais pour le sprint, je savais qu’il ne me restait plus rien“.

Le coureur de 20 ans a fini à près d'une minute du vainqueur, Thibaud Gruel (voir classement). “Je suis content d’avoir fait une belle étape. La condition est bonne, c’est le plus important. Ça m’a fait un bon entraînement avant Liège-Bastogne-Liège“. Il s’agira là de son gros objectif de cette première partie de saison. “J’espère pouvoir jouer au moins un Top 10 à Liège. J’ai bien commencé ma saison au Rwanda. J’ai perdu le général pour une seconde (3e au général, NDLR). Le fait d’avoir couru avec les pros, c’est top. J’apprends beaucoup“, conclut celui qui y avait pris la 7e place l'an passé. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF