Victor Guernalec : « Ça revient bien »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Victor Guernalec retrouve la forme. Gêné par des ennuis de santé ces dernières années, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, qui a débuté sa saison fin mars, a terminé en ce lundi de Pâques dans le Top 10 du Grand Prix de Vougy (voir classement), après avoir joué les premiers rôles une bonne partie de la course. Le Breton de 23 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi as-tu attendu fin mars pour lancer ta saison ?
Victor Guernalec : Je me suis fait opérer de l'artère iliaque en décembre. J'ai repris le vélo seulement en janvier. Et encore, au début, c'était juste de la balade. J'ai repris la compétition fin mars au Grand Prix de Saint-Étienne avant d’enchaîner avec Annemasse-Bellegarde. J'ai couru seulement quatre fois cette année. Mais bon, je ne suis pas trop frustré car j'ai l'habitude. Je m'y attendais, ça fait longtemps que j'ai ces problèmes et j'ai déjà été opéré trois fois. J'ai mis très longtemps avant de retrouver des sensations. J'y suis allé étape par étape et je suis content de mes sensations actuelles, ça revient bien.

Tu sors d’un bon week-end !
Samedi, j'ai couru au Tour du Charollais (il finit 24e, NDLR). Pour l'équipe, c'est une satisfaction totale puisque Martin (Tjotta) remporte la course. Personnellement je n'étais pas devant alors c'était plus du contrôle. À Vougy, je me suis retrouvé à l'avant vers le kilomètre 90. J'étais en contre avec trois autres mecs. Mais c'était un peu délicat, il y avait trois coureurs devant, dont Clément Carisey et moi, j'étais avec son coéquipier Axel Chatelus et derrière nous, il y avait un groupe avec beaucoup de gars de Bourg. Trois coéquipiers, Sander Andersen, Louis Rouland et Martin Tjotta, sont revenus sur mon groupe. Comme il y avait toujours le trio devant, on a roulé. Pour le moment, Martin est l'homme fort de notre équipe, alors on lui a dit qu'il allait devoir faire le jump, et c'est ce qu'il a fait avec Rémi Capron. Une fois qu'ils ont fait l’écart, on a continué de rouler pour ne pas se faire reprendre par le groupe derrière. On a fait une belle course, c'est super.

« POTENTIELLEMENT MA DERNIÈRE ANNÉE DE VÉLO »

Il y a un gros collectif cette année à Bourg…
On est en train de montrer qu'on est un bon groupe. On s'entend tous bien à côté du vélo alors ça se passe bien. On a mis les choses au clair pour savoir quel était le rôle de chacun. On est en train de trouver une bonne dynamique, c'est top. Ce week-end, on a fait de belles courses. On a montré que quand c'est dur, on est direct offensif et qu'on répond présent, qu'on est en surnombre. C'est hyper positif !

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2023 ?
Je vais me focaliser sur le mois de mai, il y a de belles Classe 2 et des courses de montagne où j'ai envie de bien marcher. Tout dépendra de ma forme, de comment elle va évoluer pendant la saison. Je ne me suis pas fixé d'objectif particulier. Pour l'instant, je me sens bien. Je retrouve des jambes que je n'avais peut-être pas eues depuis 2019 ! À Saint-Étienne, j'étais dans l'échappée. Le week-end passé, j'étais bien aussi donc on verra. Je me suis bien entraîné, c'est potentiellement ma dernière année de vélo. J'essaie donc de tout optimiser. Je veux être à 200% pour le groupe et que ma forme soit au top. Et si une opportunité arrive, je vais la saisir pour essayer de gagner une course. Je n'ai plus de problèmes aux artères iliaques. Maintenant, j'attends que la forme revienne complètement, mais forcément ça ne va pas se faire du jour au lendemain…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC