Programme étalé pour le Championnat du Monde sur piste

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Le Championnat du Monde sur piste aura lieu dans le vélodrome de Glasgow du 2 au 9 août, soit huit jours de compétition contre cinq habituellement ces dernières années. Mais dans le cadre du Super Championnat du Monde qui réunit une grande partie des disciplines de l'UCI, les titres paracyclisme et élites seront disputés en même temps. Si le premier jour est réservé au handisport et le dernier aux valides, les six autres jours les compétitions seront mélangées. Le programme habituel s'en retrouve chamboulé.

Ainsi, la poursuite par équipes hommes va se trouver étalée sur trois journées, une poursuite par jour, entre le 3 et le 5 août. En revanche, les femmes n'auront droit qu'à deux jours, le 4 et le 5 août. Le second jour, le premier tour se tiendra le matin et la finale à la fin de la séance du soir. En vitesse par équipes aussi, le programme des femmes est plus ramassé. Leur compétition prendra une seule journée, la première (le 3 août), comme à l'accoutumée. Les hommes débuteront leur tournoi eux aussi le 3 août mais le termineront le lendemain soir.

VITESSE EN TROIS JOURS

Dans les disciplines individuelles du sprint, là aussi, le programme s'étale. Le keirin prendra deux jours (au lieu d'un) et le tournoi de vitesse individuelle en durera trois. Mais là encore, il y a des petites différences entre les hommes et les femmes. Le tournoi masculin débutera le 5 août au matin avec les qualifications, les 16e et les 8e de finale. Les quarts de finale se disputeront le 6 août au midi. Le troisième jour, le 7, les demi-finales se courront en catimini à 12h15. Pourtant ce jour-là, la piste n'est en concurrence pour la télévision ni avec la route, ni avec le VTT, seulement avec le BMX. La grande finale se disputera le soir, avec une heure de prévue entre les deux manches. Dans le tournoi féminin, il y aura deux tours par jour. Le 7 août, il débutera par la qualification et les 16e de finale. Le lendemain, ce sera au tour des 8e et des quarts de finale. Enfin, les demi-finales et la finale auront lieu pendant la dernière séance du mercredi 9.

Les deux Omniums restent sur une seule journée. Chez les hommes, les quatre épreuves sont partagées entre la séance de l'après-midi et celle du soir. Avec le scratch en fin de la première séance, il y a 4h50 entre le départ du scratch et celui de la course aux points. Les trois dernières épreuves se tiennent en 1h50 dont 38 minutes prévues entre la fin de l'élimination et le départ de la course aux points. Ce sera plus ramassé pour les femmes. Leur Omnium aura lieu le dernier jour où il n'y a pas d'épreuves handisport. Le programme prévoit 2h28 minutes entre le départ du scratch et celui de la course aux points. Toutefois, il y aura 1h06 entre la fin de l'élimination et le départ de la course aux points. Il faut dire que la course pour le titre de la course aux points hommes est programmée le même jour entre cette élimination et la dernière manche de l'Omnium féminin.

Mots-clés