Francis Juneau : « J’ai envie de poursuivre mon rêve »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Nouvelles couleurs, mais toujours au sein d’une équipe Continentale. Francis Juneau était présent au week-end franc-comtois pour sa rentrée européenne chez les professionnels. Le Québécois a troqué le maillot de Premier Tech U23 Cycling Project pour celui de Bike Aid. "J'ai eu une année compliquée, mouvementée. Alors j'ai décidé de finir la saison plus rapidement que prévu". De quoi se mettre à la recherche active d’une nouvelle crèmerie. "En septembre j'ai fait mes recherches, en Europe chez les pros. J'ai envoyé des mails ici et là, j'ai candidaté pour Bike Aid et j'ai eu une réponse assez rapide".

Il a pu compter sur l’appui de Léo Bouvier, membre de la formation allemande. "J'ai eu un appel de Léo surtout, il m'a parlé de l'équipe, c'est familial, on peut faire de belles courses. Et c'est assez sain comme milieu. J'étais intéressé, donc j'ai envie de poursuivre mon rêve d'être cycliste pro". Le feeling passe aussi avec son nouveau staff, et Francis Juneau a accepté les concessions. "Le DS m'a appelé plusieurs fois, j'ai dit que ça ne me dérangeait pas d'habiter dans le coin, je suis à Remiremont cette année. C'est à deux heures du service course. Il s'est dit que je pouvais apporter à l'équipe, donc j'ai signé et j'en suis content".

« C’EST UN BEAU PROJET MALGRÉ LES DIFFICULTÉS »

Bien qu’il répète avoir eu une "année compliquée" avec Premier Tech, l’ancien coureur des Macadam’s Cowboys n’est absolument pas amer, bien au contraire. "C'était aussi U23. Mais c'était la première année de l'équipe et je leur souhaite le meilleur. J'espère que ça va aller de l'avant et permettre aux Québécois de passer un cap. C'est comme un pont pour passer à l'échelon du dessus pour les Québécois qui sont en Amérique, et qui n'ont jamais mis les pieds en Europe. Pas comme moi qui suis passé aux Macadam's et qui y étais dès le début. Là ils peuvent passer un cap". Francis Juneau voit l’évolution de ses homologues. "Voir des gars comme Hugo Houle gagner au Tour fait rêver les mecs. C'est un beau projet malgré les difficultés de l'année dernière".

En Franche-Comté, Francis Juneau n’a pas forcément beaucoup pu se distinguer, malgré une 37e place au Tour du Doubs et un Top 50 sur la Classic Grand Besançon Doubs. "Je n'ai fait que le Rwanda. En ce moment je me remets en route, c'est beaucoup de préparation. Je commence à avoir une bonne forme, les mecs de l'équipe sont tops, l'alchimie est bonne. Il manque des choses que des équipes avec des meilleurs moyens ont, mais le nécessaire est là. On voit que l'esprit est le bon". Francis Juneau a pour ambition cette année d’être régulier. "Personnellement je veux taper des points UCI, et être à l'avant". L’année passée, il avait obtenu plusieurs résultats sur les Classe 2, alors pourquoi pas faire encore mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis JUNEAU