Victor Guernalec : « Ce n’est pas rien »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Victor Guernalec confirme sa montée en puissance. Freiné par des ennuis de santé ces dernières saisons (lire ici), le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme va beaucoup mieux. Ce dimanche, il a pris la 2e place du Trophée Souvenir Roger Walkowiak après avoir été devancé dans un sprint à deux par Clément Carisey (voir classement). Le Breton de 23 ans est revenu pour DirectVelo sur son premier podium en Élite.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 2e place ?
Victor Guernalec : Je suis un peu déçu car je sentais que j'avais la gagne dans les jambes. Dans le dernier talus, j’ai réussi à prendre quelques mètres à Clément Carisey. Mais dès qu'on reprenait de la vitesse, il avait plus de force que moi alors il revenait. Je n'ai pas très bien géré mon sprint. Il y avait le rond-point à 250 mètres de la ligne et il a lancé juste avant. Je me suis retrouvé enfermé entre lui et le trottoir, j'ai dû mettre un coup de frein et dès qu'il a pris 5-10 mètres, c'était cuit.

Il était impossible de le distancer avant le sprint ?
J'ai essayé deux fois dans le dernier tour. Une fois qu’on est revenu sur l'échappée, Clément (Carisey) a attaqué de suite dans la descente. Forcément, les autres mecs étaient devant depuis le début donc ils étaient un peu cuits. J'ai tout mis pour revenir dans sa roue. Dans une petite bosse, je suis monté au sprint pour creuser avec le groupe de derrière. Puis j'ai mis un petit pain avant la descente mais j'étais au bout du bout. Lui aussi, je pense, mais il n'avait que 5 mètres à boucher, il a réussi et on s'est entendu jusqu'à la ligne, où il me bat au sprint. Je pense qu'il n'y avait rien à faire. Les bosses étaient loin de l'arrivée, il y avait une longue descente et il avait beaucoup plus de force que moi. Il doit faire 10 kilos de plus. Dès qu’on est dans sa roue, à 50km/h, on se rend compte qu'il est le plus fort. On ne peut pas changer le parcours.

« J'ESPÈRE QUE CE N’EST QUE LE DÉBUT »

Il y a de quoi être satisfait de ta course…
Oui, je suis quand même content même s’il y a une petite pointe de déception de ne pas être assez rapide au sprint pour l'emporter. Mais c'était compliqué de battre Clément Carisey. À un moment de la course, on ne s'attendait pas à ce que ça puisse rentrer sur l’échappée. Ça fait depuis Juniors ou Espoirs 1 ou 2 que je n'avais plus vraiment marché. Je m'investis à bloc pour que ça paie donc une deuxième place en costaud, derrière Clément Carisey, ce n'est pas rien quand même. J'espère que ce n'est que le début. Je vais continuer de travailler pour me mettre en confiance pour les prochaines courses. Dès que ça grimpe, je vois que je suis à l'aise. On a plusieurs cartes quand ça monte donc on verra sur les prochaines courses.

Quelle est la suite pour toi désormais ?
Je suis au Circuit Boussaquin ce lundi. Nous avons de belles cartes dans l'équipe. Je l'ai fait il y a deux ans, c'est dur de l'emporter en solitaire, ça arrive souvent à 10-15. On aura des super cartes. Je vais être offensif. Ensuite, j'espère pouvoir briller sur des parcours plus durs, en montagne. J'ai habité un an et demi à Nice, donc des cols j'en ai bouffés. Maintenant, je suis à Aix-les-Bains. C'est bien pour progresser. Je vais essayer d'être bien affûté pour les courses du mois de mai. Peut-être perdre un ou deux kilos pour vraiment être au millimètre et essayer de faire le maximum dans les cols.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC