Felix Stehli : « Sur la bonne voie »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Felix Stehli a bien démarré 2023 avec deux Top 10 sur des étapes à la Tropicale Amissa Bongo (2.1), un podium et un Top 5 en Grèce à Visit South Aegean Islands (2.2) ainsi qu’au Rhodes GP (voir sa fiche DirectVelo). “C’est vraiment un bon début. Je me sentais bien. En Grèce, j’étais à l’aise dans les finals escarpés, j’aime quand c’est punchy. Je ne suis pas un pur sprinteur, mais je me débrouille quand je suis bien positionné“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire d’EF Education-NIPPO Development Team.

Cette semaine, le Suisse de 22 ans est pour le moment moins à la fête après trois journées du Tour de Bretagne (2.2), mais il ne se résigne pas. “Le général est déjà fini. Je vais essayer d’obtenir un bon résultat sur une étape et peut-être prendre une échappée pour avoir le prix de la combativité“. Il se consacre à 100 % au vélo depuis fin 2020. “Auparavant, durant quatre années, j’ai effectué un apprentissage comme charpentier. C’était très dur. Je commençais à bosser dès 6h30 et je finissais à 17h“. En 2021, il a également mis de côté le cyclo-cross. “J’ai dû arrêter car j’avais des problèmes à mes genoux. Peut-être que j’en referai un jour. C’est aussi possible que je fasse un peu de VTT à la fin de la saison“, avoue le médaillé de bronze du Championnat de Suisse de cyclo-cross chez les Juniors et les Espoirs qui a participé à de nombreuses manches de Coupe du Monde ainsi qu’aux Mondiaux, notamment sur ses terres à Dübendorf.

« JE PEUX FAIRE LE PARCOURS LES YEUX FERMÉS »

2022 était sa dernière saison dans les rangs Espoirs. L’été dernier, Felix Stehli a disputé pour la deuxième fois le Tour de l’Avenir où il s’est porté à l'avant en début d’épreuve (lire ici). “C’était mieux que lors de ma première expérience“. N’étant désormais plus dans cette catégorie U23, il a conscience que cette année est importante. “Je suis complètement focalisé sur le fait d’obtenir un contrat pro. Je pense que je suis sur la bonne voie. Mais je dois prouver un peu plus et montrer que j’ai vraiment le potentiel. Je suis confiant“.

Après le Tour de Bretagne, l’Helvète s’envolera le 15 mai pour le Japon où est basé le co-sponsor de sa formation, NIPPO. Il sera aligné au Tour du Japon (2.1) et au Tour de Kumano (2.2). “Je n’ai entendu que de bonnes choses à propos de ce pays. Ce sera enrichissant de découvrir une autre culture en Asie, j’aime ça“. Puis, il retournera en Suisse. En juin, il prendra le départ de la course amateur à Gippingen, le lendemain de l’épreuve pro du GP du Canton d’Argovie. Par la suite, il lorgne sur le Championnat national qui aura lieu chez lui à Wetzikon, près de Zurich. “C’est mon gros objectif. Je peux faire le parcours les yeux fermés. Je l’apprécie beaucoup, je l’ai emprunté à l’entraînement plusieurs fois. Dès que je rentrerai à la maison mardi, je réaliserai la plupart de mes sorties sur ces routes pour être en confiance. Mais ce ne sera pas simple le jour J car nous ne sommes que deux Suisses dans l’équipe avec Luca Jenni“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Felix STEHLI