PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Chrono 47 : La meute des Loups du VCVB avait ses repères

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Voilà une belle surprise pour le VC Villefranche Beaujolais. Après une performance solide et soignée en matière d’homogénéité et d’organisation au sein de la meute, les « Loups » ont pris place sur le podium du Chrono 47, qui servait de support à la troisième manche de Coupe de France N1 (voir classement). “On s’est tous détruit les jambes sur cet effort ! On est super heureux. L’objectif inavoué était de faire un Top 5. Un podium, c’est historique pour le club, c’était une superbe course de notre part”, savourait Tao Quemere à chaud auprès de DirectVelo. Même satisfaction du côté d’Aurélien Costeplane : “on voulait faire un beau chrono, bien soudés tous les six et ne pas avoir de regrets. Il y a le résultat au bout alors on est super content”.

La gestion était évidemment l’une des clefs de la réussite sur un effort de plus d’une heure. “On est parti sous la pluie mais on a rapidement retrouvé une route sèche. C’était pareil pour l’ensemble des équipes. On est parvenus à rester unis et soudés très longtemps. C’était un chrono tout en gestion. Chacun a bien pris ses relais sans en faire de trop. On ne s’est pas lancé dans un concours de qui était le plus fort, c’est sûrement ce qui nous a permis de faire ce bon chrono”, analyse encore Tao Quemere, l’un des capitaines de route de la formation.

Cet effort chronométré, le groupe avait commencé à le préparer dès février, doucement mais sûrement. “On l’avait préparé un minimum quand même, bien sûr, car ça reste un exercice assez spécifique. On voulait prendre l’habitude de rouler ensemble, savoir comment les mecs réagissent devant nous car ces chronos par équipes se jouent au millimètre, précise Aurélien Costeplane, lequel est persuadé que le profil de l’épreuve a profité à sa formation. “J’ai trouvé le parcours beaucoup plus dur que celui de l’an passé. Il correspondait mieux à l’équipe, comme on avait pas mal de puncheurs. On a pu switcher entre les rouleurs et les puncheurs-grimpeurs, Théo Thomas et Rémi Capron, suivant les parties. L’équipe était très équilibrée”. Et à Tao Quemere de conclure : “on se connaissait tous très bien, on avait conscience des points forts et des points faibles de chacun”. Encore un élément non-négligeable qui a porté ses fruits.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE
Portrait de Tao QUEMERE