Mathias Ribeiro Da Cruz : « Une belle performance qui me met en confiance »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Dimanche dernier, Mathias Ribeiro Da Cruz a obtenu son premier résultat de l’année en terminant sur le podium du contre-la-montre du Tour du Loiret (voir classement). “Ça fait plaisir, c’était un objectif. C’est une belle performance qui me met en confiance surtout avant le Championnat de France“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de Mayenne-V and B-Monbana qui a apprécié le parcours proposé. “C’était un joli chrono pour une course par étapes. La première étape était un peu technique avec quelques virages. Sur la deuxième, il y avait de grandes lignes droites avec du vent, il fallait en garder un peu pour mettre les watts et faire parler la puissance. C’est ce que j’ai fait, je suis content de ma gestion. Les deux premiers étaient juste plus forts“.

Après une première expérience réussie au Championnat de France sur piste en début d’année (lire ici), l’athlète de 22 ans a repris la route lors de l’Essor Basque. “Je me sentais bien en forme“. La suite a été plus compliquée. “J’ai été malade plusieurs fois. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Ce n’est que ma deuxième année en Élite. Il me manquait toujours un peu de caisse. Mais ces derniers temps, je sens que j’ai pris du volume et que ça revient petit à petit. Sur les Boucles de la Loire, j’étais aux avant-postes“.

« ALLER CHERCHER UN TOP 5 »

Actuellement, le Toulousain effectue une année de césure dans ses études en école d’ingénieur entre son Master 1 et 2. “J’en profite pour me donner à fond et prendre du plaisir. Je reprendrai les cours en octobre“. Son prochain rendez-vous est le Tour de Loire-Atlantique à la fin du mois. “Il y aura un beau prologue de deux kilomètres. Sachant que j’aime la piste, ça peut me convenir. Lors des étapes en ligne, on emmènera Damien (Ridel) pour les sprints“. Puis, il participera au Championnat régional, à la Route Vendéenne et au Championnat de France contre-la-montre.

Mathias Ribeiro Da Cruz a coché d’une croix rouge le rendez-vous national à Cassel (Nord). “C’est mon gros objectif de la saison. Je roule au minimum une fois par semaine avec le vélo de chrono. J’ai aussi fait de la piste cet hiver pour m’améliorer sur certains points et ça a bien marché. L’année dernière, j’avais fait 16e. C’était une grosse découverte, il s’agissait de mon troisième chrono individuel. Maintenant que j’ai plus d’expérience dans l’exercice, ce serait super bien d’aller chercher un Top 5“. Il ne néglige pas non plus les courses en ligne. “J’aimerais aller chercher des résultats et je pense au Tour du Piémont Pyrénéen durant l’été vu que je suis originaire de Toulouse“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias RIBEIRO DA CRUZ