Malo Stevant : « J’ai compris comment courir »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après un mois sans épreuve en ligne, lorsqu’il avait pris la 2e place du Circuit de la Claie, Malo Stevant est de retour dans les pelotons, à l’occasion de l’Essor Breton. Et le coureur du VC Pays de Loudéac joue déjà placé après avoir pris le bon coup, ce jeudi (voir classement). "Je n'avais pas couru depuis le Chrono 47 (le 1er mai, NDLR). Ça faisait donc un moment que je n'avais pas fait de longues distances en course. C'est peut-être ce qui m'a manqué sur la fin, j'étais à bloc dans le dernier tour". Mais qu’importe, le Breton a fait la course devant. "J'ai osé. D'entrée de jeu, je me suis retrouvé avec des très bons coureurs, des anciens collègues même. Ilan (Larmet), je le connais bien, je sais que c'est une valeur sûre en ce moment. Dans ma tête, je suis à 100%, et je sens que ça commence à venir. J'espère que je vais faire un bel été".

Comme souvent dans les courses par étapes, la première étape ressemble à un piège où il ne faut pas louper le bon wagon. "Au début, tout le monde parlait d'un sprint massif. Je sais que sur les premières étapes, il n'y a rien d'écrit. Les parcours sont usants, surtout en Bretagne. Les meilleurs coureurs étaient devant. J'ai fait le point et je me suis dit qu'on pouvait faire un beau numéro". Mais Malo Stevant n’a pas pu vraiment tenter sa chance dans le final. "J'ai essayé une fois, mais ça ne l'a pas fait. Il y avait aussi des gars très costauds. Je retenterai les prochains jours. Ça reste une course de vélo. Si ça se trouve, demain, ça pourrait être une autre échappée, ou un autre coureur de l'équipe. J'ai pris une belle avance, mais on verra".

« JE ME RAPPROCHE UN PEU CHAQUE WEEK-END »

Cet écart de plus de trois minutes avec le peloton pourrait lui permettre de jouer une bonne place au général. "J'ai bien préparé cette course-là. Je vais essayer de faire le meilleur résultat possible, tout en prenant un maximum de plaisir". Le plaisir passera par l’attaque, en continuant de prendre des échappées. "Je pense qu'on va essayer de montrer le maillot. Une victoire d'étape, ce serait super. Moi, je suis placé au général donc on verra bien. Mais je pense que la consigne générale sera de montrer au maximum les couleurs de l'équipe". Contrairement  à d’autres coureurs de N1 bretonnes, Malo Stevant n’a pas participé au Tour de Bretagne, pour s’acclimater aux courses par étapes dans sa région.

Heureusement, celui qui s’aligne pour la première fois sur l’Essor Breton n’est pas en reste, puisqu’il était au Tour du Loir-et-Cher. "Je n'ai fait que le celle-là en grosse course par étapes. Tout se passe bien, pour le moment, j'ai de bonnes sensations. Sur une course par étapes en Bretagne, j'ai vraiment à cœur de donner le maximum". Pour enfin être récompensé de ses efforts. "Mon début de saison n'a pas forcément été très payant sur les résultats. Je finissais souvent dans les 10 ou dans les 15. Mais depuis plusieurs semaines, j'ai compris comment courir, j'ose plus. Je me rapproche un peu chaque week-end et j'espère pouvoir atteindre la plus haute marche". Malo Stevant a trois jours pour y arriver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Malo STEVANT