Gari Lagnet : « C’est quand même mythique »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Gari Lagnet aime le maillot blanc à pois rouge. Lauréat de ce paletot la semaine dernière au Tour du Loiret, le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com est de nouveau le meilleur grimpeur de l’Essor Breton, au bout de deux étapes. “Auparavant, je me focalisais uniquement sur la victoire et le général. Cette année, je me suis dit : « pourquoi pas ». J’ai eu l’opportunité de faire les GPM au Loiret sans perdre trop de cartouches. Jeudi, j’ai bien commencé l’Essor Breton en prenant la bonne échappée. On n’était pas nombreux à disputer les points. C’est toujours agréable de courir avec ce maillot distinctif, c’est quand même mythique“, explique le Basque au micro de DirectVelo.

Ce vendredi, lors de la deuxième étape, l’athlète de 25 ans est encore passé en tête des deux premières côtes. “Je n’ai pas usé beaucoup de jus en sprintant“. En parallèle, il est actuellement 5e du classement général (voir classement). “Ça reste l’objectif“. Il s’attend à une belle bagarre lors des deux dernières étapes. “Je sais comment ça court ici, j’ai été deux ans chez Sojasun. Il faut fatiguer les coureurs de Dinan (équipe du leader Ilan Larmet, NDLR). Il y aura une belle partie de manivelles et une grosse bataille ce week-end, notamment dimanche. Je suis en condition, je suis un puncheur qui passe bien les pétards“.

Son équipe est actuellement en verve avec le succès d’étape et la 2e place de Quentin Bezza au Tour du Loiret ainsi que les victoires du Junior Edgard Berthelemy au Prix de Cramant, de Marius Macé au GP de Saint-Étienne-lès-Remiremont et le triomphe de Kévin Avoine ce vendredi lors de cette deuxième étape de l’Essor Breton (lire ici). “On a un très gros collectif et on est hyper en forme. On a une superbe dynamique d’équipe. On est content de gagner en Bretagne pour montrer que le niveau de l’Est est quand même élevé. Moi le premier, quand je courais dans l’Ouest, je me disais que c’était là où il y avait les meilleurs. Mais au final, je pense que cette année, c’est 50/50“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gari LAGNET