Jocelyn Baguelin : « Je me suis fait violence »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jocelyn Baguelin a composé avec ses douleurs pour s’imposer ce samedi lors de la troisième étape de l’Essor Breton (voir classement). “Au Tour de Bretagne, je n’étais pas bien du tout, de même à la Coupe de France (le Tour du Gévaudan, NDLR). J’ai longtemps été embêté par une sciatique. Pendant 15 jours, je n’ai presque pas roulé pour essayer de récupérer et trouver le problème. On a passé des examens, on n’a rien trouvé mais j’étais bloqué. Aujourd’hui, j’étais encore un peu gêné, mais je me suis fait violence et ça a souri. Ça fait plaisir de retrouver la forme et de rejouer les premiers rôles“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Morbihan Fybolia GOA qui fêtait aujourd’hui ses 24 ans. “Ça fait deux années de suite que je gagne le jour de mon anniversaire. C’est incroyable ! ».

À la mi-course, l’athlète de 24 ans s’est retrouvé dans un groupe de 20 unités en compagnie de ses coéquipiers Baptiste Gillet et Théo Laurans. “Le plan était de placer Baptiste sur orbite sur le circuit final, mais ça s’est décanté beaucoup plus tôt“. Jordan Levasseur est parti en éclaireur et à près de 30 kilomètres de l’arrivée, Jocelyn Baguelin est parti avec trois autres concurrents. La jonction s’est opérée. Dans l’avant-dernier tour, il ne s’est plus retrouvé qu’avec Damien Poisson et Thibaud Saint-Guilhem. “Au début, je ne passais pas trop car on avait les consignes pour Baptiste. J’espérais qu’il revienne et qu’on mette en route ensuite. Finalement, j’ai relayé. Je savais que je pouvais y croire car j’ai une bonne pointe de vitesse au sprint. Je sentais qu’ils me regardaient. J’ai viré en deuxième position, j’ai lancé de très loin. C’était chaud, mais ça l’a fait“.

Ce dimanche, pour la dernière étape de l’Essor Breton, Jocelyn Baguelin se remettra au service de son leader Baptiste Gillet. “On va essayer de jouer avec le général pour lui“. Dans un mois, il pense au Championnat de France à Cassel (Nord). “Il y a d’autres belles courses avant, mais c’est un gros objectif. En plus, le circuit est dur et punchy. Il faudra être vigilant car c’est assez sinueux et le peloton sera en file“. En espérant que sa sciatique le laisse définitivement tranquille d’ici-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN