Victor Jean : « Un sentiment d’inachevé »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce mercredi, lors de la première étape de l’Alpes Isère Tour (2.2), Victor Jean était présent à l’avant dans un groupe de dix coureurs au bout de 30 kilomètres. “L’échappée était importante. Il y avait aussi des classements annexes à aller chercher et on ne sait jamais comment ça peut se passer le premier jour“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire d’AG2R Citroën U23 Team. Et pour cause, le coup est allé au bout, mais sans lui. “J’en ai peut-être un peu trop fait pour m’assurer d’être devant en début de course. Ça m’a coûté pour les accompagner plus longtemps. Ça a accéléré au pied du sprint en or. La sélection s’est opérée. Les six plus forts sont partis. On était quatre derrière. On est longtemps resté à 10 secondes, mais on n’a jamais pu rentrer“.

L’athlète de 19 ans reste sur sa faim. “J’ai un sentiment d’inachevé surtout que l’échappée va au bout. Quand ça va à son terme sans toi, c’est toujours un peu frustrant“. Mais au cours de sa courte escapade, il a tout de même récupéré deux secondes de bonification lors du premier sprint, ce qui lui permet de porter par procuration le maillot blanc de meilleur jeune. “C’est toujours bon à prendre, c’est une bonne chose de faite“, avoue l’Espoir 2, 5e de ce classement (voir ici).

Depuis le début de la saison, le lauréat d’une étape du Tour du Beaujolais 2022 n’est rentré qu’une fois dans le Top 10 à l’occasion du Circuit de la Vallée du Bédat (voir sa fiche DirectVelo). “Pour le moment, c’est un peu en-deçà de ce que j’espérais. Je ne suis pas là où j’aurais aimé être. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ça. J’espère réaliser une très belle deuxième moitié de saison“. À commencer par ces prochains jours sur cet Alpes Isère Tour. “Il y a trois belles étapes où je peux être offensif. Dimanche, mes coéquipiers feront leur course, je ne me considère pas comme un grimpeur“. La fin du partenariat liant AG2R Citröen à Chambéry CF le plonge dans l’incertitude pour la suite. “L’année prochaine, je ne sais pas où j’irai. C’est une pression pour tout le monde, on est 15 dans ce cas. Il faut aller chercher sa place, ça passe par des résultats, qui manquent en ce début de saison“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN