Emil Herzog : « J’espère que ça va changer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Emil Herzog a pris le départ de l’Alpes Isère Tour (2.2) avec l’ambition de gagner une étape. Pour y parvenir, il a tenté de sortir ce jeudi dans le final de la 2e étape mais c’est finalement Noa Isidore, un autre Espoir 1ère année qui s’est imposé à Four (voir classement). Outre la quête d’un succès d’étape, l’Allemand n’est pas contre l’idée de jouer le classement général. “C'est une course très difficile avec des premières étapes qui sont comme des Classiques, puis les deux dernières avec de la montagne. J'aimerais tenter un peu le général mais ça va être très difficile, reconnaît-il au micro de DirectVelo. Je vais voir comment ça va”.

Le 13 mai dernier, le pensionnaire de Hagens Berman Axeon a pu voir que les bonnes sensations étaient en train d’arriver lors de la manche de Coupe du Monde de VTT disputée à Nove Mesto (République tchèque). “J’étais loin sur la grille de départ et j’ai pu finir 10e. Ce n'est pas une victoire mais j'ai vu que ça allait bien. Je suis en forme”, rapporte-t-il.

« PAS EU TROP DE CHANCE »

Champion du Monde Juniors l’an passé, vainqueur de la Course de la Paix, de l’Ain Bugey Valromey Tour ou du Grand Prix Rüebliland, Emil Herzog est très attendu pour ses débuts chez les Espoirs. “Ça ne s’est pas passé comme je l’avais espéré. Je n'ai pas eu trop de chance entre les chutes et les maladies. Je n’ai pas encore pu montrer ce que je valais”. Sa seule performance significative est une 7e place au GP Palio del Recioto (1.2U) où des crampes dans le final l’ont privé d’un meilleur résultat.

Mais le coureur de 18 ans refuse de s’inquiéter. “Ce n'était qu'un passage à vide, la saison est encore longue. Tous les sportifs ont des périodes où ça ne marche pas trop. Moi c'était ce printemps, mais j'espère que ça va changer. Certes, ce n'est pas super, mais je ne peux pas revenir en arrière. Bien sûr, je veux performer chez les Espoirs mais mon but est de devenir un très bon professionnel”. En attendant de passer à l’étage supérieur, il s’est fixé deux gros objectifs pour cette saison 2023, le Championnat du Monde et le Tour de l'Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emil HERZOG