À l’Alpes Isère Tour, Oscar Onley a beaucoup appris

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Il n’y avait rien à faire pour détrôner Lennert Van Eetvelt lors de l’ultime étape de l’Alpes Isère Tour (2.2). “Tactiquement, je n’ai pas commis d’erreurs. Lennert était le plus fort”, reconnaît Oscar Onley, 2e du classement final (voir classements), au micro de DirectVelo. 

SOUS LA PRESSION DE FINLAY PICKERING

Cette dernière journée, aux 4300 mètres de dénivelé, a été marquée par la longue fugue en solitaire de Finlay Pickering, qui a réussi à faire douter les coureurs les mieux classés au général alors qu’il était à 3’38’’ du maillot jaune au départ de Saint-Thibaud-de-Couz. “Il a été vraiment impressionnant. Il a mis beaucoup de pression sur Lennert et moi, confie Oscar Onley. Nous avons dû nous découvrir tôt pour réduire l’écart. Nous sommes sortis avant la mi-course, à plus de 80 kilomètres de l’arrivée”. 

Les deux coureurs ont lâché leurs derniers adversaires dans l’avant-dernier GPM, le col des Petites Roches, avant de reprendre et aussitôt lâcher le Britannique de Trinity Racing dans la dernière montée, le col de Porte. Oscar Onley n’est pas parvenu à suivre le Belge jusqu’au sommet. “J’ai roulé à mon propre rythme jusqu’à la fin. J’étais vidé”.

DIRECTION LE DAUPHINÉ

Récent 23e du Tour de Romandie (2.UWT) et 6e du Tour de Hongrie (2.1), Oscar Onley avait pris le départ de Charvieu-Chavagneux dans le costume de favori de l'Alpes Isère Tour. Pendant cinq jours, le grimpeur de 20 ans estime avoir beaucoup appris. “Quand tu es attendu et que tout le monde te regarde pour contrôler la course, c’est particulier, indique l’habituel coureur du Team DSM qui a retrouvé pour l’occasion le maillot de la Conti néerlandaise. Cette semaine, j’ai beaucoup appris sur le fait de courir intelligemment, d’être dans la peau d’un leader.... C’était important d’être dans cette position. J’espère que ça me servira plus tard quand je serai dans la même situation sur une course professionnelle”.

Oscar Onley prendra dimanche prochain le départ du Critérium du Dauphiné. “J’ai hâte, c’est un coin que j’aime beaucoup. Je pense que j’aurai encore de bonnes jambes après cette semaine à l’Alpes Isère Tour”. L’Écossais espère se distinguer sur une étape. Ensuite, il prendra un peu de repos. “J’ai beaucoup couru ces derniers temps”. Et autant appris que performé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar ONLEY