Mathieu Burgaudeau n’était pas là pour passer à la télé

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il y a peu de chances que celles et ceux qui avaient décidé de passer leur après-midi devant leur poste de télévision pour regarder la troisième journée du Critérium du Dauphiné (2.UWT) se soient régalés. Et pour cause : il ne s’est pas passé grand-chose sur cette étape qui semblait, sur le papier, promise aux routiers-sprinteurs. Après deux premiers rendez-vous casse-pattes avec - le premier jour - des conditions météo par moments délicates, et avant un contre-la-montre individuel très important pour le classement général ce mercredi, une nouvelle étape accidentée jeudi puis trois étapes de montagne pour conclure l’épreuve, il y avait fort à parier que beaucoup voudraient profiter de cette journée pour ne pas trop puiser dans les réserves.

Ainsi, lorsque Mathieu Burgaudeau a décidé de lancer la bataille en début de course, seul Lorenzo Milesi a pris la roue. Puis l’Italien du Team DSM s’est relevé quelques kilomètres plus loin, laissant le puncheur de l’équipe TotalEnergies seul à l’avant dans une véritable galère, sur cette étape de près de 200 bornes. “Je pensais vraiment qu’il y aurait eu plus de bataille pour aller dans l’échappée. Il y avait un terrain de jeu propice pour bastonner en début de course. Sachant qu’il n’y a pas un gros plateau de sprinteurs sur ce Dauphiné, je pensais donc qu’il y aurait plus de monde intéressé”, relatait l’ancien vainqueur d’étape sur Paris-Nice 2022 au micro de DirectVelo, derrière le podium protocolaire, après l’arrivée.

PARTIE REMISE

“Quand j’ai vu que l’on n’était que deux avec (Lorenzo) Milesi de DSM, pff… Mais à deux, c’est quand même mieux que tout seul. Sauf qu’il n’a pas voulu continuer…”. Une fois seul en tête, l’ancien sociétaire du Vendée U n’a jamais véritablement imaginé passer toute la journée à l’avant de la sorte. “Je me suis d'abord dit que j’allais continuer, au moins pour prendre les points sur la partie vallonnée. Mais je n’avais que trois minutes d’avance et personne ne relançait devant. Ensuite, je savais que ça allait être tout droit, vent de face, pendant 100 bornes. Ça ne servait à rien de passer 100 bornes à l’avant comme ça pour passer à la télé”, n’hésite pas à préciser celui qui n’est pas venu sur cette épreuve prestigieuse pour une échappée dite publicitaire. “Personne ne voulait être devant, c’est comme ça”.

Ainsi, Mathieu Burgaudeau a lui aussi décidé de couper son effort avant la mi-course et a ainsi été repris à quelque 120 km de l’arrivée. Il n’y a ensuite plus eu d’échappée jusqu’à l’emballage final et le nouveau succès de Christophe Laporte dans les rues du Coteau, en banlieue de Roanne (Loire). De son côté, Mathieu Burgaudeau compte bien retenter sa chance d’ici dimanche, avec l’espoir qu’il sera cette fois-ci suivi dans son entreprise et sa volonté de jouer une victoire d’étape. “La forme est plutôt ascendante, c’est bon signe. J’ai envie de courir devant pour franchir encore un cap”. L’étape de jeudi, disputée entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, devrait à coup sûr intéresser le baroudeur. Affaire à suivre d’ici 48h.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU