Simon Guglielmi : « Je croise les doigts »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Simon Guglielmi est en terrain connu ce week-end sur le Critérium du Dauphiné. Ce samedi, le départ était donné depuis le lac Saint-André où tous les cyclistes du bassin chambérien ont l’habitude de venir rouler depuis tout jeune. “Lors de mes premières sorties de vélo de 50 bornes, on parcourait ce tour-là. Ça fait plaisir de partir d’ici. C’est un rêve de gosse de participer à une course comme ça à la maison. Il y a beaucoup d'émotion”, a-t-il confié à DirectVelo avant de s’élancer en direction du col de la Croix-de-Fer.

La veille, il était présent dans l’échappée de quatorze coureurs comprenant le futur vainqueur, Georg Zimmermann. Lui a été repris à 1500 mètres de la ligne. “Ça fait un peu chier. J’avais déjà monté une fois l’ascension de Crest-Voland au Tour de l’Avenir. Je savais qu’elle était très dure. Quand ils m’ont annoncé 55” au pied, je me suis dit que si ça montait fort derrière, ce serait mort. Je me suis battu jusqu’au bout, mais ça ne l’a pas fait. Il n’y a pas de regrets, ça s’est fait à la pédale”. Il a l’objectif de retourner à l'avant ce dimanche lors de la dernière étape disputée entre Pont-de-Claix et la mythique Bastille, sur les hauteurs de Grenoble.

« ÇA AVANCE BIEN »

Pour être totalement satisfait de sa saison, il aimerait obtenir un résultat personnel. “C’est ce qui me manque mais ça va le faire d’ici la fin de la saison”. Il aura une belle occasion de se distinguer lors du Championnat de France de Cassel taillé pour les puncheurs dans son style. “Il me convient bien. Il y a du dénivelé sans que ce soit des bosses trop longues. J’essaierai de faire au mieux pour soit briller personnellement, soit aider au maximum les leaders dans le final”.

Simon Guglielmi est dans la présélection pour le Tour de France. “Je croise les doigts”, sourit-il. Le coureur de bientôt 26 ans n’a encore jamais participé à l’épreuve. “Il y a beaucoup d’étapes vers chez moi. Pour l’instant, je suis concentré sur le Dauphiné. J’y penserai après parce que sinon, c’est néfaste”. Il ne se prend pas non plus la tête sur son avenir. En fin de contrat avec Arkéa-Samsic, il devrait poursuivre l’aventure avec la formation bretonne. “Ça avance bien. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel et rien de signé. Ils sont contents de moi et je suis content de l’équipe. On a un bon groupe, le staff est cool. J’ai été vite intégré”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI