Ilan Larmet : « C'est toujours bon à prendre »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Malchanceux dans le contre-la-montre par équipes du dimanche matin, Ilan Larmet ne pouvait plus rien espérer au classement général de la Route Vendéenne avant la dernière étape. “J’ai déraillé et je suis rentré sur le vélo de route. Je ne pensais plus trop au général. Je visais la victoire d’étape l'après-midi. C’était l’objectif au briefing”, indique au micro de DirectVelo le coureur classé 66e à 3’37’’ au départ de Chantonnay. 

Il avait donc carte blanche pour s'exprimer. “Je suis parti en échappée assez tôt. On est sorti à deux. Un groupe de quatre costauds est rentré sur nous, mais ça ne passait pas assez. J’aurais pu avoir un coup d’avance, mais au final, ça s’est regroupé”. Malgré les efforts consentis pendant l’étape, il était confiant quant à ses chances de régler le peloton d’une grosse trentaine de concurrents qui s’est présenté pour la victoire à Mortagne-sur-Sèvre. “C’était une bosse qui me correspondait bien. J’ai attendu le dernier moment pour faire mon sprint, il y avait vent de face. Ce n’était pas à moi de faire le pied ou de lancer trop loin”.

« D'HABITUDE, JE N'AIME PAS TROP LA CHALEUR »

Il s’offre à cette occasion son huitième succès de la saison (voir sa fiche DirectVelo). “J’étais déjà content de terminer 2e la veille (derrière Corentin Ermenault, NDLR). Une victoire en plus, c’est toujours bon à prendre. D’habitude, je n’aime pas trop la chaleur. Je ne m’attendais pas forcément à faire une saison comme ça. Je m’étais fixé l'objectif de faire de beaux résultats. Je suis très content de cette saison. Pour l’instant, ça se passe bien, je gagne tous les mois. J’espère que ça va continuer”.

Ilan Larmet pense forcément au Championnat de France de Cassel. “C’est le gros objectif de l’année. Je me prépare pour, on verra comment ça se passe”. Le 10e du Challenge BBB-DirectVelo ira faire les derniers réglages en fin de semaine au Tour Nivernais Morvan. “J’irai ensuite dans le Nord pour reconnaître le circuit. Au Championnat de France, c’est toujours compliqué mais il faut partir avec l’objectif de gagner même si ça peut paraître un rêve”. Au vu de sa saison, il fait partie de ceux qui peuvent transformer le rêve en réalité. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET