Deux sur deux pour les Belges au Giro Espoirs

Crédit photo Giro d'Italia

Crédit photo Giro d'Italia

Alec Segaert vit un début de Tour d'Italie de rêve. Vainqueur, dimanche, du chrono inaugural dans les rues d'Agliè, le Belge de Lotto-Dstny DT est toujours en rose après la première étape en ligne, ce lundi. "Tout s'est presque bien passé", analyse Wesley Van Speybroeck, le directeur sportif de Lotto-Dstny au micro de DirectVelo, faisant référence à la lourde chute de Robin Orins, après dix kilomètres. "C'est la mauvaise nouvelle de la journée. Il a pu aller au bout, mais il est râpé de partout. J'espère que ça ira demain (mardi)".

Alec Segaert a donc terminé dans le peloton principal, à six secondes du vainqueur du jour, Gil Gelders (voir classement). Le coureur de Soudal-Quick Step Devo s'impose, comme l'an dernier, en solitaire. Il est sorti à 40 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Darren Rafferty (Hagens Berman-Axeon). Ce duo a rattrapé, un à un, les membres de l'échappée matinale dans laquelle figurait un autre Belge, Sil Van Daele de Bingoal-WB DT. Dans le dernier kilomètre en faux plat montant, le vainqueur de Gand-Wevelgem Espoirs s'est débarrassé de Rafferty et a conservé une mince avance sur le peloton, réglé par le lauréat de Liège-Bastogne-Liège Espoirs Francesco Busatto (Circus-ReUz-Technord). "Nous avons laissé l'échappée prendre jusqu'à six minutes. Ensuite, d'autres équipes comme Circus-ReUz-Technord sont venues nous aider. Darren Rafferty était dangereux pour le général. Il n'était qu'à 25 secondes. Finalement, il s'est fait distancer par Gil Gelders. C'est un tueur, il sait comment s'y prendre", admet, avec sportivité, Wesley Van Speybroeck.

LE STELVIO POUR METTRE TOUT LE MONDE À SA PLACE

Pour Gil Gelders, le Giro est d'ores et déjà réussi. "Darren Rafferty a essayé de me lâcher dans la dernière bosse. Je l'ai contré et c'était à bloc. Le peloton n'était pas loin, mais j'ai tenu bon. C'est complètement fou. Deux étapes en deux ans, le tout dans la même région (l'an dernier, il avait gagné à Pevaragno, soit à 50 kilomètres de Cherasco, lieu d'arrivée du jour, NDLR)." Maintenant, place au classement général pour son coéquipier William Junior Lecerf. "Il fait 4e aujourd'hui. Il est dans le coup, comme toute l'équipe. On va continuer de surfer sur cette vague jusqu'à la fin de la semaine".

Si l'étape de mardi semble promise aux sprinteurs, la journée de mercredi s'annonce plus corsée avec la mythique ascension du Stelvio. "Porter le maillot rose est un rêve. Je veux voir jusqu'où je peux aller pour le classement général. Le Stelvio mettra tout le monde à sa place. Si ça ne marche pas, je placerai le curseur sur une victoire d'étape". Deux étapes, le maillot rose (Alec Segaert), la tunique cyclamen du classement par points (Gil Gelders), le maillot blanc du meilleur jeune (Vlad Van Mechelen) et le classement par équipes pour Soudal-Quick Step DT, ce début de Tour d'Italie Espoirs est plus que jamais noir-jaune-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Alec SEGAERT