Benoît Cosnefroy : « On a misé sur plus de fraîcheur »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Benoît Cosnefroy a fait partie du bon coup, ce jeudi, avant de décrocher une belle place sur la ligne d’arrivée tracée à Gruissan lors de la première étape de la Route d’Occitanie (voir classement). Le coureur d’AG2R Citroën a participé au coup de bordure dont une grosse vingtaine de coureurs seulement ont composé le premier peloton. “On a tenté collectivement. On était très attentif toute la journée avec le vent. Je pensais personnellement que ça ne ferait rien. Mais on s'est retrouvé en bonne position à 16 km de l'arrivée, on a insisté pour voir ce qu'on pouvait faire”, dit-il à DirectVelo. Au final, plusieurs coureurs du général comptent maintenant un retard de 44 secondes. “On a bien fait. C'est mieux d'avoir 44 secondes d'avance que de retard, surtout pour Nico (Prodhomme) et Valentin (Paret-Peintre)”.

Si le parcours de la Route d’Occitanie n’est pas forcément taillé pour lui, Benoît Cosnefroy joue l’économie avant les gros objectifs de l’année. “Je suis content d'être là, pour faire une course de montagne avant le France et j'espère le Tour", explique celui qui a déjà gagné une étape sur la Route d'Occitanie, en 2020, dans la magnifique commune de Rocamadour. "Il y a le Dauphiné et la Suisse, certes, mais on a misé sur plus de fraîcheur en juin. Il y a un beau parcours même si ce n'est pas trop pour les puncheurs ici, ça se résume soit à du plat soit à de la haute montagne”. Ainsi, il n’aura pas nécessairement d’ouvertures pour s’exprimer, mais il participe aux mouvements malgré tout. “Il n'y a pas forcément beaucoup d'opportunités. Mais sur la première étape, on s'est bien amusé et ça aurait pu bien fonctionner, même s'il restait des mecs rapides à l’arrivée”.

Sur un parcours comme celui de Cassel la semaine prochaine, l’ancien Champion du Monde Espoirs ne pourra pas se cacher. Il sera évidemment très attendu. “C'est vraiment l'objectif de ce mois de juin, c'est une certitude. J'espère arriver en très bonne forme”. Car ses adversaires affichent également leur belle dynamique. “On voit dans les résultats qu'un Christophe Laporte est très en forme, Julian Alaphilippe aussi”. Le coureur de la Jumbo-Visma collectionne les victoires, là où l’ancien double Champion du Monde vient d’effectuer un retour gagnant en s’imposant sur une étape du Critérium du Dauphiné. “Il y a pas mal de mecs qui sont en forme mais j'espère faire partie de la bataille pour le maillot”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY