Le Jour-J pour Einer Augusto Rubio

Einer Augusto Rubio a abordé l’étape-reine de la Route d’Occitanie (2.1) dans de très bonnes conditions. Solide et vigilant jeudi, tranquille au chaud au sein du peloton vendredi, le Colombien est d’ores-et-déjà dans le Top 15 du classement général de l’épreuve après deux étapes qui se sont terminées au sprint. “On se doutait que la première étape serait bien plus piégeuse et nerveuse que la deuxième, à cause du vent notamment. On le savait, on était préparé pour ça. J’ai réussi à me retrouver dans le premier groupe, je n’ai pas perdu de temps, c’est positif. Ne pas se faire piéger sur ces deux premières journées était le plus important. Les choses se présentent bien avant l’étape de montagne”, se félicite le coureur de la formation Movistar auprès de DirectVelo.

“Pour la deuxième étape, on espérait une étape plus tranquille que sur la journée inaugurale, je ne m’attendais pas à grand-chose de particulier”, confirme l'athlète  de 25 ans, qui va désormais se confronter aux meilleurs grimpeurs de l’épreuve, ce samedi, dans les pentes du Col de Menté (10,8 km à 6,4%) puis, aussi et surtout, lors de l’ascension finale, inédite, à la Station de Nistos-Cap-Nestès (13,2 km à 7,1%) et ses deux derniers kilomètres à près de 10% de moyenne. “Je me sentais vraiment bien sur la première journée, je me dis que si j’ai les mêmes jambes sur l’étape reine, ça peut être intéressant. Je vais tenter !”.

Le grimpeur de poche - 1m64 pour 56 kg - pourrait être l’un des candidats les plus sérieux à la victoire finale, tant il semble avoir progressé ces derniers mois et pris de l’épaisseur au sein de la WorldTeam espagnole. “J’ai bien travaillé, j’ai passé des caps intéressants. Je commence vraiment à récolter les fruits d’un gros travail débuté il y a de longues années. L’expérience joue aussi. Forcément, j’ai de plus en plus de repères, je me connais mieux”, se satisfait celui qui a remporté une étape du dernier Tour d’Italie devant Thibaut Pinot, en mai dernier. “Même si j’ai bien évolué, il me reste beaucoup de travail. La marge est de plus en plus réduite mais il reste encore de petits détails à peaufiner si je veux espérer jouer avec les tout meilleurs”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Einer Augusto RUBIO REYES