Eirik Vang Aas : « Content de performer sur une course du CC Étupes »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Ce vendredi, Eirik Vang Aas a obtenu son plus beau résultat de la saison en terminant au pied du podium du prologue du Tour du Pays de Montbéliard (2.2 - voir classement). “C’est vraiment bien. J’avais du mal à me distinguer cette année. Je suis content de finalement performer ici, surtout que c’est une course du CC Étupes. Ça signifie beaucoup de réussir devant le staff et la famille du club“, se réjouit au micro de DirectVelo le Norvégien qui s'était aussi classé 2e du Grand Prix de Dieulouard et du Grand Prix des Artisans de Wintershouse (Toutes catégories).

L’athlète de 21 ans ne s’imaginait pas à un rang aussi haut. “J’espérais peut-être un Top 20. Je savais que ma forme était bonne“. Son directeur sportif, Melvin Rullière, n’est pas surpris. “Au stage en début d’année, c’était notre meilleur coureur. Je savais qu’il était capable de le faire, je m’en doutais sur un vélo traditionnel. En chrono par équipes, il était dans les tout meilleurs. C’est un mec qui a des chiffres énormes. Il a fini 2e de la Coupe de Norvège. Jon Rye-Johnsen nous l’a conseillé. Quand les compétitions ont commencé, il avait du mal à rouler dans un peloton de 200 coureurs car il n’avait pas l’habitude“.

« JE SUIS UN PARFAIT ÉQUIPIER »

L’Espoir 3 se considère comme un coureur polyvalent. “Je me débrouille en sprint et en montée. Je suis un parfait équipier“. Au classement général, il devance d'une seconde son collègue Dillon Corkery. “C’est notre meilleure carte. Je donnerai tout pour lui, je pense que c’est le plus fort. Mais c’est bien d’avoir deux gars bien classés, on peut jouer avec deux cartes. Mon ambition est que l’équipe remporte le classement général“. Il s’attend à une étape compliquée ce samedi. “J’ai beaucoup reconnu le parcours. Ce sera vraiment dur et nerveux avec des montées et des descentes. Il n’y aura pas un gros peloton“.

Eirik Vang Aas a commencé par le football et le ski. “Mon père faisait du cyclisme. Je m’y suis mis en 2018“. Il a rejoint le CC Étupes pour continuer sa progression. “J’ai pris la bonne décision. Je me suis beaucoup amélioré depuis que je suis arrivé en France auprès de Melvin. J’aimerais obtenir quelques autres bons résultats cette saison. On verra ce qui se passe après“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eirik Vang AAS