Eliote Ponchon : « Je suis quelqu’un qui ose »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Eliote Ponchon a été actif ce samedi lors de la première étape du Tour du Pays de Montbéliard. “J’avais envie de bien faire, d’exister dans la course et de prendre un coup d’avance sur les adversaires. Je suis quelqu’un qui ose et qui aime se projeter devant. Dans un premier temps, je suis sorti tout seul, puis Gwen Leclainche m’a rejoint assez vite. Ensuite, on s’est retrouvé à six. On a pris du champ, le peloton a fait rideau“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais qui en a profité pour disputer les sprints intermédiaires. “Au premier passage, j’avais déjà terminé 2e derrière Nico (son coéquipier Nicolas Aulas, NDLR). Je connaissais l’arrivée, je l’avais repérée avant l'étape“.

Dans le septième des onze tours, le Ligérien de 20 ans est ressorti avec le Norvégien Cedrik Bakke Christophersen (Team Coop-Repsol). “On a roulé assez fort pour reprendre du champ. Au tour suivant, j’ai pété dans la bosse du GPM, je n’ai pas pu tenir son rythme. Je me suis ensuite accroché pour être dans les délais pour avoir ce maillot“. Il se réjouit de sa journée et de ramener ce paletot distinctif. “L’année dernière, j’étais loin de ça. Je vois que je progresse bien. C’est super de pouvoir aller dans des échappées et être sur le podium. J’aurai à cœur de défendre le maillot ce dimanche. Ce sera moins pentu. Il faudra faire gaffe aux coureurs qui partent“.

« J’AI COCHÉ LE TOUR DE L’AVENIR »

L’an passé, Eliote Ponchon a beaucoup appris pour son passage des Juniors aux Élites. “Ça a été une saison d’adaptation, c’est toujours un peu délicat. J’ai été bien encadré. J’ai franchi les échelons petit à petit même si je n’ai pas forcément performé. C’était nécessaire pour acquérir de la maturité“. Son hiver en cyclo-cross n’a pas été à la hauteur de ses espérances. “La saison a été compliquée, j’ai connu des blessures. Il a fallu se ressaisir et aller de l’avant“.

En mai, l’Espoir 2 a pris la poudre d’escampette lors du Tour du Gévaudan Occitanie et à Arbent-Bourg-Arbent. “Au Gévaudan, j’avais fait une longue échappée et j’avais obtenu le maillot de meilleur grimpeur. J’ai saisi l’opportunité d’aller à l’avant. Les étoiles étaient alignées ce jour-là. Ça m’a donné une grosse confiance pour la suite, j’ai passé un gros cap car j’ai réussi à tenir les meilleurs en Coupe de France et à rentrer dans le Top 20 (voir classement). Pour la suite de la saison, il rêve d’être sélectionné au Tour de l’Avenir avec Auvergne-Rhône-Alpes. “J’ai coché cette course, c’est dans mes cordes même si ce ne sera pas évident. Il va falloir que je montre que j’en suis capable au sélectionneur Frédéric Macaudière. J’ai hâte de voir ce que je peux faire. Ma saison est réussie, ce n’est que du bonus, il faut finir la saison à fond“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliote PONCHON