Laurens Sweeck : « Gagner n'est jamais facile »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

De bout en bout, les Alpecin-Deceuninck Development Team ont marqué ce Tour du Pays de Montbéliard. Déjà vainqueurs du prologue grâce à Marceli Boguslawski, ils obtiennent une nouvelle victoire à l'arrivée de la dernière étape grâce à Laurens Sweeck (voir classement).

Le cyclocrossman est en jambes puisque vendredi, il s'était déjà classé 2e du prologue derrière son coéquipier. Samedi, pour la première étape en ligne, il a pourtant perdu toutes ses chances pour le général. "J'avais de bonnes jambes mais c'était difficile de sauter sur tout ce qui bougeait et j'ai manqué la bonne", explique-t-il à DirectVelo. Ce dimanche, il n'a pas raté le wagon qui l'a ramené sur le groupe de tête où figurait Martin Tjotta, coéquipier de Sten Van Gucht, le maillot jaune. "Dans le dernier tour, il y avait une échappée. L'équipe du maillot jaune bloquait un peu la course. À environ 15 km de l'arrivée, nous nous sommes retrouvés à six ou sept à ressortir pour boucher le trou et faire le saut devant. Nous sommes rentrés à la flamme rouge".

QUATRE PLACES D'UN COUP

Le vainqueur de la manche de Coupe du Monde à Maasmechelen cet hiver comprend vite qu'il peut jouer la gagne. "Je me suis replacé avant le dernier virage, en 4e position. Le gars devant moi a lancé de loin, c'était un bon poisson-pilote pour moi. À 200 mètres de l'arrivée, j'ai senti qu'il ne fallait plus tarder pour lancer mon sprint". Laurens Sweeck décroche son premier bouquet sur route de l'année. "Gagner n'est jamais facile". En 2017, il avait remporté le Grand Prix Monseré. L'ancien vainqueur du Tour de Namur remonte aussi de quatre places au général. "C'est mieux que rien", sourit-il.

Dimanche prochain, les coureurs du WorldTeam et de sa réserve seront au départ du Championnat de Belgique pro. "Il y aura quelques bons coureurs au départ (rires). Le but est de rapporter le maillot avec l'équipe. Ensuite, j'irai à la Course de la Solidarité Olympique en Pologne et au Tour Alsace, à la fin juillet". De retour sur route depuis début mai, le spécialiste des sous-bois ressent des progrès constants. "La forme s'améliore sans cesse".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK