Piste : Braquet plus gros pour les Cadets

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

À partir du 1er octobre 2023, la limitation de braquet sur piste pour les Cadets et les Cadettes va changer. Actuellement, il est limité à 7,01 mètres (46x14). Après le 1er octobre, il sera limité à 7,93 mètres (52x14). Le braquet des Minimes reste limité à 6,71 mètres.

"C'est un sujet sensible, reconnaît François Lamiraud, le manager piste de la FFC. Il n'y avait pas de consensus entre l'augmentation de la limite et la libéralisation complète. Il y avait la crainte d'effacer l'aspect tactique dans des disciplines comme la vitesse. Les éducateurs doivent être moteurs. Selon les pistes, on n'est pas obligé de mettre 52x14".

Cette décision d'augmenter le développement de près d'un mètre va dans le sens d'une évolution des braquets sur piste. "Il faut oser prendre un peu d'avance par rapport aux autres nations, insiste François Lamiraud. Il faut commencer à travailler dès les Cadets avec des braquets plus importants pour que la bascule vers les Juniors soit plus facile. Ça va aussi dans le sens du travail de la préparation physique, de la musculation et du gainage pour emmener ce braquet".

Sur la route, le braquet est déjà libre pour les Cadets en France depuis 2022.

Mots-clés