Killian Verschuren : « Ma première vraie gagne »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le jour de gloire de Killian Verschuren. Pas habitué à lever les bras, le coureur du VC Pays de Loudéac a décroché ce samedi le titre de Champion de France Amateur (voir classement). “C’est ma première vraie gagne sur la route. Je savais qu’un jour ou l’autre, ça allait arriver. Je m’en rapprochais de plus en plus. Je commence à réaliser… C’est peut-être le plus beau maillot”, savoure-t-il au micro de DirectVelo, le paletot bleu-blanc-rouge sur le dos.

Le Breton était régulièrement cité parmi les favoris après sa 3e place au Tour du Gévaudan, en Coupe de France N1, sa 6e position au Tour Nivernais Morvan il y a une semaine et bien sûr en raison de la difficulté du parcours de Cassel (Nord). Restait à savoir comment il allait passer les pavés. “La bosse d’arrivée me convenait bien mais celle sur les pavés était difficile pour moi, reconnaît ce petit gabarit. C’est la première fois que j’en faisais en course, je ne savais pas ce que je valais dessus. C’est quelque chose d’atypique à gérer”.

« LE TITRE, TOUT LE MONDE Y PENSAIT »

Killian Verschuren a bougé à 40 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Baptiste Huyet (Bourg-en-Bresse AC) et Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC). Ils comptent alors 50’’ de retard sur Alexis Gougeard (VC Rouen 76), auteur d’un grand numéro ce samedi. Le trio reprend l’ancien professionnel dans l’avant-dernier tour et se joue la victoire dans l’ultime boucle. “Clément a attaqué dans la dernière descente. Ça m'a fait penser au TNM, quand il sort à une quinzaine kilomètres de l’arrivée sur la première étape et qu’il gagne. Il fallait donc qu’on s’entende directement pour ne pas lui laisser trop de champ”. L’Espoir 3 reste calme en attendant la bosse d’arrivée. “Elle pouvait tout changer. Dans le dernier kilomètre, j’ai accéléré et j’ai vu que Clément n’était pas très loin. Je l'ai passé tout de suite et j’ai tout mis”.

Le coureur au père néerlandais devient à 20 ans Champion de France. “Le titre, tout le monde y pensait. De notre côté, on avait plusieurs cartes, comme Pierre-Henry (Basset) et Guerand (Le Pennec), qui sont très à l’aise dans les montées. Sur un circuit comme celui-là, ils auraient pu être bien”. Mais c’était son tour, lui dont la progression a été freinée après un accident de scooter, en 2020. Touché aux deux rotules, il avait dû rester neuf mois sans faire de vélo. “J’ai toujours été battu par des coureurs plus forts notamment en début de saison face à Antoine Devanne et Baptiste Vadic. Je n’avais pas encore assez de force à ce moment-là”. Désormais, il fait partie des plus forts.





Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian VERSCHUREN