Maëva Squiban : « On a couru à l’envers »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Pas de miracle pour le Stade Rochelais-Charente Maritime. En retrait sur le territoire hexagonal depuis le début de saison, la Conti charentaise n’est pas parvenue à peser sur la course, samedi dernier, lors du Championnat de France de Cassel (Nord). La leader de l’équipe, Maëva Squiban, est la seule représentante des jaune-et-noir à avoir coupé la ligne d’arrivée, en fond de Top 15 (voir classement).  “Je n’étais pas venue à Cassel avec un objectif précis de résultat mais disons qu’avec l’équipe, on espérait pouvoir réitérer l’exploit de l’an dernier en remettant une fille sur le podium. Ou en faisant au moins un Top 5, même si comme on le dit toujours, sur un Championnat seule la victoire est belle”.

Malheureusement, la Bretonne et ses cinq coéquipières se sont mis en difficulté dès la première partie de la course. “Une échappée conséquente est partie sans nous assez vite et on a perdu pas mal de filles dès les premiers tours. On a voulu réagir très vite mais on a paniqué et comme on n’était pas très nombreuses, ça a vite usé beaucoup de filles de chez nous”, regrette-t-elle après coup auprès de DirectVelo. Ainsi, les protégées de Jean-Christophe Barbotin et de Jonas Dupuis ont “lâché pas mal de cartouches bêtement” et l’ont vite payé par la suite. “Quand les favorites ont commencé à se découvrir, on n’a pas réussi à suivre. Noémie (Abgrall) avait déjà fait beaucoup d’efforts auparavant et de mon côté, j’ai essayé deux fois de boucher un trou de 20 secondes mais c’était impossible. Sur un circuit aussi dur, dès qu’on faisait un gros effort, il était difficile de s’en remettre”.

Maëva Squiban attendait mieux de ce Championnat de France qui, sur le papier, pouvait convenir à ses qualités. “Je n’étais pas très à l’aise sur la partie pavés même si globalement, le circuit était pas mal pour moi. C’est bien mieux que lorsque c’est tout plat (sourire). C’était un beau circuit, très dur. Ça changeait de celui de l’an dernier qui était très urbain avec plein de virages”. Pas de doute : il y avait autre chose à aller chercher. “Je suis déçue, on a couru à l’envers. J’ai essayé de finir le mieux possible, de remonter quelques places. Mais franchement, terminer 15e ou 30e, c’est pratiquement la même chose… C’est clairement la déception qui prime après ce Championnat. Même si les filles à l’avant étaient vraiment fortes, il y avait moyen de faire mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maeva SQUIBAN