Toby Evans : « On a beaucoup bossé au CR4C »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Ce week-end, Toby Evans a un rendez-vous important à l’occasion du Tour du Pays Roannais organisé par son club du CR4C Roanne. “On a beaucoup bossé, on a reconnu toutes les étapes en fin de semaine dernière. On va essayer d’être le plus offensif possible en allant dans des échappées et jouer une victoire d’étape ainsi qu’un bon classement général“, confie au micro de DirectVelo le Néo-Zélandais de bientôt 19 ans.

L’habitant de Havelock North a commencé par le VTT à l’âge de 10 ans. “Mon père, qui participe à des courses locales, ne voulait pas que j’aille trop tôt sur la route car c’était dangereux. À la télé, on regardait le Tour de France et toutes les grandes courses. Ça m’a donné envie de m’y mettre il y a cinq ans“. La saison dernière, il a été sélectionné pour le Championnat du Monde Juniors à Wollongong (Australie). Après ce Mondial, Bailey O’Donnell, qui a évolué au CR4C Roanne avant de rejoindre Bolton Equities-Black Spoke en cours de saison (lire ici), lui a recommandé le club ligérien. “J’ai envoyé un e-mail à l’équipe, ça s’est fait comme ça“.

« OBTENIR UN TOP 10 LE PLUS TÔT POSSIBLE »

L’Espoir 1 est arrivé fin mars dans l’Hexagone. Il ne regrette pas son choix. “Ma première partie de saison est très bonne. J’ai beaucoup couru. Je me suis bien adapté à l’équipe et à la culture. Il y a beaucoup de belles montées, il peut y avoir des ascensions de 20 kilomètres alors que chez moi, ça ne dépassait pas 5 bornes. Les pelotons sont beaucoup plus fournis en France qu’en Nouvelle-Zélande. Là-bas, il n’y a que trois-quatre grosses courses et ce sont toujours les mêmes gars. Il m’a fallu un peu de temps pour apprendre comment courir ici et savoir qui est fort“. Il se cherche encore. “Je suis un rouleur qui sait grimper. Je suis ici pour définir mon profil“.

La troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais avec plusieurs côtes dans les 40 derniers kilomètres et une arrivée en montée lui convient. “Au plus les efforts sont longs et durs, au plus ça me convient“. Auteur de plusieurs Top 20 lors de cette première partie de saison (voir sa fiche DirectVelo), Toby Evans espère franchir un nouveau palier. “Je voudrais obtenir un Top 10 le plus tôt possible. La première partie était en quelque sorte une initiation. Je veux améliorer mes résultats en cette fin de saison et continuer ma progression afin d’aller chercher quelques podiums l’année prochaine“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toby EVANS