William Junior Lecerf : « Enfin sur la plus haute marche du podium »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Il tournait autour, il l'a enfin ! William Junior Lecerf a remporté ce mercredi la course de côte Espoirs d'Herbeumont. Le Belge de 20 ans comptait avant ce succès quatorze places dans le Top 10, dont quatre podiums, cette saison mais n'avait encore jamais levé les bras avec le maillot de Soudal-Quick Step Devo Team. "Ça fait du bien d'enfin pouvoir gagner. Je l'attendais depuis un moment, admet-il auprès de DirectVelo. Je savais que j'étais en forme, que j'étais tout près. Déjà à Bassenge samedi, j'étais deuxième. Je savais que le parcours me convenait encore mieux aujourd'hui. Je suis très content d'enfin pouvoir gagner".

« J'ÉTAIS CONTENT QUE ÇA TOURNE BIEN »

L'Espoir 3 était l'un des favoris, si pas le principal homme à battre, au départ de l'épreuve. "Je savais que j'étais attendu et que je pouvais montrer de belles choses. Déjà au Giro, j'étais parmi les 10 meilleurs grimpeurs. Ici, sur un niveau national, je savais que j'étais surveillé, confirme-t-il. Au début de la course, ce n'était pas facile de contrôler. Tout le monde me regardait, ce n'était pas toujours facile de faire la course". Heureusement pour lui, il se glissera dans un groupe de quatre avec son coéquipier Leander Van Hautegem et les deux coureurs de Circus-ReUz-Technord, Jelle Vermoote et Jasper Dejaegher. "J'étais content que ça tourne bien. Circus était l'équipe la plus forte au départ et je savais que s'ils étaient représentés à l'avant, ça n'allait pas si bien collaborer derrière. Mon coéquipier Leander (Van Hautegem) a fait un beau boulot. C'était la situation idéale".

Cette échappée s'est dessinée à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. "On sort très tôt. Je savais que le bon coup pouvait sortir rapidement et que la course pouvait être rapidement finie si on restait dans le peloton". C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé puisque la première partie du paquet a rallié l'arrivée à près de 4 minutes. "Il fallait être attentif à ne pas laisser sortir de coup avec de bonnes équipes représentées. On a bien géré, on a fait la course parfaite". William Junior Lecerf a ensuite attaqué dans l'avant-dernier tour du circuit final et s'est imposé en solitaire. "J'étais venu ici pour gagner, c'est super de le réaliser. J'espère que c'est le déclic. De toute façon, j'ai déjà fait une super saison jusqu'ici".

« JE PEUX ESPÉRER UNE PLACE DANS L'EFFECTIF PRO »

Le vainqueur du jour se satisfait de son début de saison. "Au Giro, j'étais quatre fois dans le Top 10 d'étapes et 8e du général. Au Tour du Rwanda, je fais un podium et je perds le général pour une seconde. ça fait du bien d'être enfin sur la plus haute marche du podium", déclare celui qui prépare son grand rendez-vous estival : le Tour de l'Avenir, où il devrait être aligné avec l'équipe nationale belge. "Je ferai aussi l'Omloop der zeven heuvelen (manche des U23 Road Series aux Pays-Bas, ce dimanche 9 juillet, NDLR) et je pars pour dix jours en stage dans les Vosges. Je ferai normalement le Tour de l'Ain avec les pros. Je vais bien me préparer et j'espère encore faire un bel été".

S'il a déjà pu rouler avec la WorldTeam de Soudal-Quick Step sur la Semaine Coppi-Bartali en début de saison, le membre de l'équipe de développement espère rejoindre les rangs des professionnels en 2024. "C'est super de rouler avec une telle équipe. C'est top pour apprendre. Je pense qu'au vu de mes résultats, je peux espérer une place dans l'effectif pro l'an prochain".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF