Glasgow 2023 - Espoirs : Le « casse-tête » de Sven Vanthourenhout

Alec Segaert - notre photo -, Thibau Nys, Gil Gelders, Warre Vangheluwe et Jonathan Vervenne. Sven Vanthourenhout alignera un quintet solide au Championnat du Monde Espoirs à Glasgow (lire ici). "Notre équipe a vraiment fière allure, mais Dieu que ce fut dur de choisir", avoue-t-il au micro de DirectVelo.

En effet, le sélectionneur national a rencontré davantage de difficultés que pour la sélection des Elites. "Chez les pros, c'était évident et j'avais neuf places. Ici, je n'en ai que cinq. Quel casse-tête !" Pourtant, comme chez les pros, la stratégie repose également sur un trident. "Thibau Nys est indiscutable. Je n'aime pas prendre des pros en Espoirs, mais si je ne le fais pas, la Belgique ne peut pas lutter pour le titre. Thibau a la distance et l'explosivité dans les jambes. Alec Segaert est une machine de guerre. Il l'a montré lors des Championnats de Belgique Elites. Il est également l'un des candidats du contre-la-montre, si pas le favori. Gil Gelders est un tueur. Dès qu'il a une chance, il met la balle au fond. Avec ces trois coureurs, la Belgique peut déjà nourrir de grandes ambitions." Sans oublier Warre Vangheluwe et Jonathan Vervenne. "Initialement, ils sont là pour aider et se glisser dans les coups, mais quand ces deux-là mettent la machine en marche, ça déménage. Regardez leur saison, ça vaut le coup d'œil".

D'AUTRES DILEMMES À VENIR

Néanmoins, les deux dernières places n'ont pas été attribuées aisément. "Jasper Dejaegher m'a fait longtemps hésiter. Je trouve sa saison 2023 fabuleuse alors qu'avant, il n'avait pas vraiment fait parler de lui. Je suis curieux de voir son évolution dans les prochains mois. Je dois laisser Tijl De Decker à la maison. C'est dommage de se priver du vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs, mais je dois penser à l'équilibre général de l'équipe. Je ne peux pas y aller avec cinq vainqueurs potentiels. Et dire que j'avais également Lennert Van Eetvelt sur ma liste. Il m'a simplifié la tâche en me communiquant qu'il allait au Tour d'Espagne. Vlad Van Mechelen aura sa chance au Tour de l'Avenir".

Alec Segaert et Jonathan Vervenne seront également engagés sur le contre-la-montre. "Le choix était plus facile. Ce sont les deux meilleurs coureurs sans aucune discussion. Alec Segaert est candidat au titre et Jonathan Vervenne peut créer la surprise. Victor Vercouillie était longtemps sur ma liste comme remplaçant, mais j'ai finalement opté pour Vlad Van Mechelen qui a réalisé plusieurs chronos intéressants".

Si cette sélection a déjà été difficile, il anticipe des dilemmes similaires lors des années à venir. "Quand je vois le talent des Juniors qui arrivent, ça promet. Jarno Widar, Stefen De Schuyteneer, Lars Vanden Heede, Duarte Marivoet Scholiers ou Sente Sentjens, c'est du costaud." Sven Vanthourenhout n'a pas fini de se triturer les méninges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Alec SEGAERT
Portrait de Warre VANGHELUWE
Portrait de Jonathan VERVENNE