Le Top 4 du Challenge Van Rysel-DV Belgique à Glasgow

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Carlo Bomans ne s'est pas compliqué la tâche pour sa sélection pour le Championnat du Monde à Glasgow. Le coach national a pris les quatre premiers du Challenge Van Rysel-DV Belgique (voir ici), à savoir Sente Sentjens, Lars Vanden Heede, Steffen De Schuyteneer et Jarno Widar - notre photo -. "Ce sont les quatre coureurs qui peuvent s'illustrer le mieux sur ce type de parcours", affirme-t-il au micro de DirectVelo. En effet, Jarno Widar a gagné Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Tour des Flandres. Sente Sentjens a remporté l'E3 Harelbeke, Steffen De Schuyteneer le Grand Prix André Noyelle et Lars Vanden Heede s'est classé dans le Top 10 des principales courses du calendrier. "Je me sens bien, dit Jarno Widar. J'ai envie d'en découdre. C'est un circuit qui devrait me convenir avec des virages et des montées sèches. Je pense que la course va vite se débloquer."

Carlo Bomans admet que Jarno Widar sera le fer de lance de l'équipe. "Ça ne veut pas dire que les autres rouleront exclusivement à son service. Par contre, Victor Vaneeckhoutte sera celui qui devra le guider durant la course, le replacer si besoin. Il aime partir à l'offensive, mais à Glasgow, il restera avec Jarno Widar. Sente Sentjens, Lars Vanden Heede et Steffen De Schuyteneer auront un rôle précis. J'ai bien étudié le parcours, même anticipé un scénario en cas de pluie. Sans oublier que tout peut arriver en Juniors", détaille-t-il.

JORGEN NORDHAGEN, L'HOMME À BATTRE

Sur le chrono, Carlo Bomans mise sur le duo Duarte Marivoet Scholiers/Sente Sentjens. "Duarte est Champion de Belgique. Il a fait Top 8 au Mondial 2022. J'attends qu'il fasse aussi bien. C'est un chrono en deux parties. La première est plate et la deuxième est en montagne russe avec une bosse finale comparable à un mont flamand. Ça ne va pas trop les perturber. Ce n'est pas comme s'il fallait la grimper à plusieurs reprises. Sente Sentjens a gagné trois chronos au niveau UCI, celui de la Guido Reybroeck Classic, au Tour de Gironde et au Trophée Centre Morhiban. Il peut faire un bon résultat à Glasgow."

Aussi bien sur la course en ligne que sur le chrono, le Belge voit un favori : le Norvégien et futur coureur de Jumbo-Visma DT, Jorgen Nordhagen. "Il est le gars à battre sur les deux courses. Il a gagné les quatre chronos auxquels il a participé cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS
Portrait de Sente SENTJENS
Portrait de Lars VANDEN HEEDE
Portrait de Victor VANEECKHOUTTE
Portrait de Jarno WIDAR