Charles Paige : « C’est superbe »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Charles Paige confirme. 7e de l’Alpes Isère Tour et 4e du Tour du Beaujolais, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est passé proche du podium, la semaine dernière, au Tour du Val d’Aoste (voir classements). “C’est superbe, c’est une belle surprise sur ce qui est en quelque sorte le Championnat du Monde Espoirs des grimpeurs“, se réjouit au micro de DirectVelo le Britannique.

Pour ce grand rendez-vous, l’athlète de 22 ans avait bien préparé son affaire. “J’étais parti en stage pendant dix jours dans les Alpes pour m’habituer au rythme à prendre dans les cols“. Au moment d’aborder l’épreuve italienne, l’Espoir 4e année était sûr de sa force. “Je n’étais pas stressé parce que je connaissais ma forme. Le but était simplement de prendre du plaisir sur la course et le résultat allait venir“. Lors de la quatrième étape, la plus escarpée, il a pris la 5e place. “C’était un peu bizarre parce que Darren Rafferty est parti très tôt. Mais dans les deux derniers cols, je me sentais vraiment bien. Dans la montée finale de 10 kilomètres à près de 10% de moyenne, j’ai attaqué tout de suite le groupe des favoris et j’ai fait tout le col tout seul. Ça m’a permis de gagner quelques places au général“. L’autre moment marquant est la victoire de son coéquipier Martin Tjotta lors du troisième jour. “C’est super. Il nous a dit qu’il n’était pas top, mais pour moi, Martin même s’il est à 80%, c’est un mec qui est plus fort que 95% du peloton“.

Avec sa performance, Charles Paige espère avoir tapé dans l’œil d’une formation professionnelle. “Je croise les doigts pour que certaines équipes aient regardé mon résultat au classement général. Ce n’est pas une victoire ou un podium, mais ça montre que j’ai des jambes sur une telle épreuve“. Malgré la déception que son équipe bressane n'ait pas été retenue au Tour Alsace, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut s’illustrer, la semaine prochaine, au Kreiz Breizh Élites. “J’irai pour prendre des échappées et faire des choses un peu différentes“. Il prendra ensuite part au Tour du Piémont Pyrénéen où il devrait trouver un terrain de jeu à sa convenance. “J’espère batailler pour une victoire d’étape et le général“. Puis viendront les deux dernières manches de la Coupe de France N1, le Tour du Périgord et le Grand Prix de la Ville de Fougères. "Ce seront également deux objectifs importants".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charles PAIGE