Rait Ärm : « J’attendais cette victoire »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Rait Ärm aime les Classiques du Nord. Lauréat du Grand Prix de la Somme l’an passé, l’Estonien a décroché son premier bouquet de la saison ce dimanche lors du Grand Prix de Pérenchies (voir classement), où il avait déjà terminé 2e de la dernière édition de la course 1.2. “J’attendais cette victoire toute la saison. J’ai travaillé dur pour ça. Cette course convenait parfaitement à mon profil de coureur“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole.

L’athlète de 23 ans est revenu avec un contre sur l’échappée matinale. “Le groupe s’est réduit tour après tour après chaque passage du secteur pavé“. Dans le final, ils n’étaient plus que neuf à l’avant. “Je me sentais vraiment fort. Je ne voulais pas compter sur un sprint“. L’ancien pensionnaire de Groupama-FDJ Continental a attaqué à deux kilomètres de l’arrivée et s’est retrouvé en duo avec Morné Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93). “De la flamme rouge aux 200 mètres, j’ai roulé à l’avant, puis j’ai démarré mon sprint en première position“. Et il a résisté jusqu’au bout.

« OBTENIR MON PREMIER SUCCÈS SUR UNE COURSE PRO »

Rait Ärm est plutôt satisfait jusqu’à maintenant de sa première saison au sein de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole. “J’ai obtenu mes meilleurs résultats en ProSeries lors des 4 Jours de Dunkerque. J’ai aussi terminé 7e en Classe 1 au Région Pays de la Loire Tour“. Lors du Championnat d’Estonie, il a échoué au pied du podium. “L’échappée de la journée de trois coureurs est allée au bout. J’étais dans le deuxième groupe, j’ai terminé proche d’eux“.

Après le rendez-vous national, il s’est reposé, puis a effectué un stage en Croatie et est revenu en France il y a seulement une semaine. Mais il va déjà repartir dans son pays dès ce mardi pour le Baltic Chain Tour (2.2) du 18 au 20 août où il s’était imposé l’an passé. Ensuite, il va enchaîner deux jours après avec le Tour Poitou-Charentes (2.1) où il souhaite passer un palier après avoir scoré sur plusieurs Classe 2. “J’espère obtenir mon premier succès sur une course professionnelle d’ici fin 2023“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rait ÄRM