Maaike Coljé : « Soulagée de n’avoir blessé personne »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Maaike Coljé découvre le Tour de France sous les couleurs du Team Arkéa. Et elle doit s’arracher tous les jours pour tenter d’exister sur la course. “C’est le niveau le plus élevé possible. C’est super dur mais il faut relativiser et en retirer du positif. Je suis tellement heureuse d’être là, c’est une chance. Évidemment, ce serait encore mieux de pouvoir jouer devant mais ça viendra peut-être dans les années à venir”.

UN TOUT DROIT DANS LE PUBLIC

Mercredi, aucune concurrente de la Conti bretonne n’est parvenue à prendre l’échappée de quatorze qui a passé la journée à l’avant. La Néerlandaise a tenté de rattraper le coup en partant seule en contre mais elle est partie à la faute dans les rues de Cahors - notre photo ci-dessous -. “Je suis sortie en contre mais je suis tombée dans un virage. Je pensais que ça passerait à cette vitesse mais en fait, c’était trop serré et ça ne l’a pas fait. Je suis partie directement dans le public”. L’athlète de 26 ans a alors craint pour la sécurité des spectateurs venus l’encourager sur le bord de la route. “Sur le coup, ce n’était pas marrant… Je suis soulagée de n’avoir blessé personne. J’ai pris le temps de demander aux gens impliqués si ça allait et tout le monde m’a répondu favorablement. C’était très important pour moi et j’ai pu reprendre la route l’esprit tranquille”.

Après avoir loupé la bonne mercredi, les rouge-et-noir tenaient à faire la course ce jeudi, lors de la cinquième étape. Et cette fois-ci, Clara Emond a pris l'échappée. “On était soulagées car ça nous aurait embêtées de louper le coup deux jours de suite. On commençait à être vraiment dans le dur, entre la vitesse et la chaleur, et il était temps de pouvoir souffler un peu à ce moment de l’étape, quand c’est sorti. J’étais à bloc”.

DU PLAISIR DANS LA DIFFICULTÉ

Alors que Megan Armitage a dû déclarer forfait juste avant le Tour après avoir été percutée par un bus à l’entraînement, et alors qu’Amandine Fouquenet puis Anaïs Morichon ont tour à tour abandonné, les filles d’Arkéa tentent de se battre autant qu’elles le peuvent. “Amandine aurait pu marcher fort mais elle était malade depuis le premier jour, c’est dommage. Megan aurait sûrement été notre leader. Mais on ne lâche rien !”.

Dans les rues d’Albi, les filles d’Arkéa auraient pu se retrouver à trois au départ de la sixième étape. Un temps annoncées hors-délais jeudi en fin d’après-midi, Anastasiya Kolesava et Marie-Morgane Le Deunff ont finalement été repêchées. Un soulagement. De son côté, Maaike Coljé se réjouit de prendre autant d’expérience sur la plus belle course du monde. “Le fait que ce soit dur, ce n’est pas un problème. Il faut passer par là. C’est même motivant pour le futur. Je sens que j’en suis capable. Le plus fatiguant, c’est qu’il n’y a pas que la course. Il y a la presse etc, ça n'a rien à avoir avec n'importe quelle autre course du calendrier et ça rend le tout plus fatigant. Mais on ne peut pas se plaindre !”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maaike COLJÉ