Pierre Thierry : « Ça va être sympa »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Deux beaux rendez-vous attendent Pierre Thierry ces prochains jours. Le coureur de Morbihan Fybolia GOA va enchaîner le Kreiz Breizh Elites (2.2), de ce vendredi à lundi, et le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre, mercredi prochain. “Il y a 48 heures entre les deux courses. Nous avons fait ce pari avec mon équipe, ça passe ou ça casse. Généralement, je finis bien les courses par étapes alors soit je serai en forme, soit je serai arrêté”, estime le 4e du Challenge BBB-DirectVelo au micro de DirectVelo. 

PRÉSENT AU TOUR DE L’AVENIR

Il sera revanchard au départ du chrono de Plédran après être passé à côté, en juin dernier, lors du Championnat de France Élite du contre-la-montre (voir ici). “J’ai essayé de comprendre ce qu’il s’était passé à Cassel. Je me suis mis beaucoup de pression, et je n’avais pas une super forme. Mes sensations étaient irrégulières à ce moment-là. J’ai fait ce que j’ai pu avec ce que j’avais. C’était un jour sans. Prendre des claques, ça fait progresser aussi. Si tout était tout le temps parfait, ça serait trop facile”. 

Après cette contre-performance, Pierre-Yves Chatelon ne l’a pas retenu pour le Championnat du Monde Espoirs de la discipline prévu début août à Glasgow. “Je m’en doutais”. En revanche, il a reçu un appel du sélectionneur national pour participer au Tour de l’Avenir. “Ça me fait plaisir et ça me rassure. J’aurais été embêté de ne faire aucun des deux”. La première étape, tracée entre Carnac et La Gacilly, passera dans son village et se finira dans la commune où réside sa copine. “J’aimerais donc bien y performer. Si je peux avoir ma carte ce jour-là, ça serait vraiment bien”. 

« SE SACRIFIER POUR LES GARS  »

Comme Eddy Le Huitouze, il sera très attendu le 22 août à l’occasion du contre-la-montre par équipes. “Le but sera de faire rouler le train le plus vite possible. J’aime beaucoup cet exercice. J’adore diriger le groupe. J’en ai fait pas mal alors je vais pouvoir apporter mon expérience et conseiller les gars. C’est important que tout le monde soit uni parce que chaque erreur peut compter. Ça va être sympa”.

La semaine passée, Pierre Thierry a profité du stage de l’équipe de France en Savoie pour reconnaître les différentes étapes de montagne. “Je n’avais jamais roulé dans les Alpes. D’habitude, je fais mes stages dans les Pyrénées. Ici, c’est sympa aussi. C’est plus grand, c’est plus haut aussi”, confiait-il depuis Saint-Julien-Montdenis. Le Morbihannais n’est pas un grand habitué des courses montagneuses. “J’ai fait la Ronde de l’Isard 2022 où sur une étape j’étais plutôt correct. J’avais tenu les meilleurs pendant assez longtemps. Et au contraire, le lendemain, j’avais pété dès le premier col. Mais ça va j’aime bien quand même. J’ai fait l’Orlen au mois de mai, j’arrivais à tenir quand même, je pouvais aider les gars le plus loin possible”. Un travail qu’il est prêt à refaire au Tour de l’Avenir. “Il faudra se sacrifier pour les gars”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY