William Junior Lecerf : « Satisfait de notre prestation »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Soudal-Quick Step Devo Team a dynamité ce dimanche la dernière étape du Tour Alsace dans le col Amic à environ 40 kilomètres de l’arrivée. “On a fait exploser le peloton. On s’est retrouvés à une quinzaine avec notamment mon coéquipier Lars Craps. Le but était d’attaquer en haut avec lui, mais on était tellement à bloc que ce n’était pas possible“, avoue William Junior Lecerf au micro de DirectVelo.

Le Belge de 20 ans a finalement réussi à partir dans la descente qu’il avait reconnue lors d’un stage dans les Vosges il y a un peu plus d’une semaine. “Je la connaissais par cœur, ça m’a peut-être aidé. Ça se regardait un peu, j’ai tenté par surprise et ça a marché. Frank van den Broek m’a suivi. À la fin de la descente, le coureur de Trinity (Liam Johnston, NDLR) est revenu et on était trois. Il restait encore 20 bornes de plat. On a bien roulé tout le long et on a pu garder une belle avance“. Autour des 30-40 secondes sur un groupe de huit éléments dont le leader de l’épreuve, Sebastian Berwick (Israel Premier Tech Academy). “Je me disais que c’était dur de renverser le général, mais j’espérais quand même monter sur le podium final“.

UN TOP 10 AU TOUR DE L’AVENIR

Le trio s’est disputé la victoire et l’Espoir 3 a été battu Frank van den Broek. Il termine du même coup au pied du podium final (voir ici). “Il ne l’a pas volé, c’était le plus fort. Mais c’est dommage de ne pas gagner car l’équipe a roulé toute la journée pour moi et Frank me reprend une place avec les bonifications. Mais ça reste un bon résultat, on peut quand même être satisfait de notre prestation. Ça reste une très belle semaine“. Seul bémol à la Planche des Belles Filles vendredi. “J’étais bien mais j’ai produit mon effort trop tard. J’aurais peut-être pu faire un peu mieux, mais c’est facile à dire après coup“.

Ses yeux sont désormais tournés sur le Tour de l’Avenir. “Le Tour Alsace était idéal pour préparer ce rendez-vous. Je ne participerai peut-être qu’à une course pro, le Tour de Louvain (le 15 août, NLDR), entre-temps Le but est d’être au top au Tour de l’Avenir. Je pense que ce sera un niveau au-dessus. L’objectif serait de faire un Top 10, voire mieux si tout se passe bien“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF