Witse Meeussen : « J’espère que ça paiera cet hiver »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Witse Meeussen s’est découvert des aptitudes de grimpeur en terminant dans le Top 5 du Tour du Val d’Aoste mi-juillet (voir classement). “J’étais très content. Je ne suis pas habitué à courir beaucoup d’épreuves montagneuses. Avant ça, je m’étais rendu une semaine dans les Vosges pour m’entraîner“, rapporte au micro de DirectVelo le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck Development Team qui avait de hautes espérances pour le Tour Alsace fin juillet. “J’espérais franchir un autre palier. Malheureusement, j’ai été malade après le Val d'Aoste et ça a perturbé mon approche. À l’étape de la Planche des Belles Filles, j’étais en bonne position jusqu’aux 500 mètres. Mais j’ai ensuite explosé et le classement général était fait“.

Le Belge de 22 ans s’est finalement classé dans le Top 15 au général (voir ici). Son équipe a quitté l'Alsace avec la victoire d'Axel Laurance lors de la quatrième étape (lire ici). “Je suis quand même content de ma semaine. Nous avons bien couru avec l’équipe“. L’ancien pensionnaire de Pauwels Sauzen-Bingoal a rejoint fin février la réserve d’Alpecin-Deceuninck. “L’environnement est meilleur en général que ce soit pour la route ou le cyclo-cross. Je suis mieux entouré. On me fait davantage confiance. L’entraînement est totalement nouveau. J’espère que ça paiera cet hiver".

« ÊTRE LE PLUS RÉGULER DANS LE TOP 10 »

Le Tour Alsace était la dernière grande épreuve sur route de l’Espoir 4. Hormis quelques kermesses, Witse Meeussen lorgne sur la reprise dans les labourés en octobre. “Ma préparation pour la saison de cyclo-cross sera un peu plus long longue. Je commencerai un mois plus tard les compétitions“. Il s’agira de la première saison dans les rangs Élites pour le Champion de Belgique et médaillé de bronze du Championnat d’Europe dans la catégorie Espoirs. “J’espère participer aux manches de Coupe du Monde. Si je démarre bien, je viserai une sélection pour les Europe. Je veux être le plus régulier possible dans le Top 10 et pourquoi pas obtenir un très bon résultat“.

En parallèle du cyclo-cross, il souhaite continuer à progresser sur la route l’année prochaine. “Cette saison, je me suis principalement préparé à la maison sur des routes plates. Si je veux m’améliorer dans les courses par étapes montagneuses, il faut que je me prépare plus souvent en altitude en effectuant des stages. Il y a encore une grosse marge pour gagner un classement général et ce n’est que de cette façon que je pourrai gravir cette marche. Je dois d’abord faire mes preuves sur ces courses plus petites et y aller étape par étape avant de pouvoir peut-être participer à de plus grandes épreuves“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Witse MEEUSSEN