Glasgow 2023 : Coup d'arrêt pour la poursuite belge

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Le cliché est facile, mais c'est bien une douche écossaise qui s'est abattue dans le sauna du vélodrome de Glasgow sur les poursuiteurs belges. Ce matin, lors des qualifications, les espoirs de figurer parmi les huit premiers et d'atteindre un temps de 3'50" ont été déçus (lire ici). Le quatuor composé de Tuur Dens, Thibaut Bernard, Gianluca Pollefliet et Noah Vandenbranden n'a pas été à la hauteur des attentes, ratant le Top 8 pour trois dixièmes. "Il n'y a rien à dire, c'était mauvais. L'année dernière, nous étions plus rapides malgré un matériel moins performant", confie Noah Vandenbranden au micro de DirectVelo. Ces propos qui vont dans le sens de ceux du directeur technique Frederik Broché, qui avait souligné que l'obsession pour le matériel était exagérée (lire ici).

Gianluca Pollefliet pointe du doigt la préparation comme le facteur décisif : "quand tu vises un temps sous les 3'50" et que tu termines en 3'53", ça pique. Nous savions dès le départ que ce ne serait pas parfait. Tuur Dens et Lindsay De Vylder étaient malades avant Glasgow, tandis que Noah Vandenbranden et moi-même avions beaucoup roulé lors du Championnat d'Europe Espoirs, ce qui a engendré une petite décompression dans les jambes la semaine suivante". Une explication qui laisse perplexe Frederik Broché. "Une décompression avant un Championnat du Monde ? Pour moi, la seule justification plausible serait des problèmes de santé dans l'équipe."

MATHÉMATIQUEMENT, RIEN N'EST PERDU

Cette défaite arrive à un moment critique, car le Championnat du Monde représente l'événement capital pour la campagne de qualification en vue des Jeux de Paris 2024. En effet, les points acquis à Glasgow sont multipliés par 1,5, rendant cette déconvenue encore plus amère. La Belgique perd au minimum 90 points UCI par rapport à des concurrents directs tels que le Canada, l'Allemagne et le Japon. Ce déficit va augmenter en fonction de la position finale de ces trois nations lors du premier tour, vendredi. Ainsi, la Belgique glissera de la 9e à la 10e place au classement par nations. Néanmoins, la 10e place reste suffisante pour se qualifier aux Jeux Olympiques.

Avec cette 9e position en qualifications, la Belgique limite les dégâts en creusant l'écart avec la Chine (11e) et la Suisse (12e). Mathématiquement, tout est encore possible, mais il reste à voir si les coureurs auront la détermination nécessaire pour se battre. "Soyons réalistes, même si nous réussissons à nous qualifier, nous n'aurons pas de réelles chances de médaille. Il est donc normal d'optimiser nos chances en misant sur des coureurs tels que Robbe Ghys, Fabio Van den Bossche et Lindsay De Vylder pour les épreuves de Madison et d'Omnium", analyse Gianluca Pollefliet. Cependant, Frederik Broché ne compte pas abandonner le projet si facilement : "Ce n'est pas parce que le résultat n'est pas bon aujourd'hui que nous devons tout abandonner. C'est beaucoup trop tôt pour prendre une décision aussi radicale. Jusqu'à présent, les gars ont accompli un excellent travail. Nous verrons bien si nous devons nous concentrer sur la Madison et l'omnium, mais il serait prématuré de tirer des conclusions maintenant." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut BERNARD
Portrait de Tuur DENS
Portrait de Gianluca POLLEFLIET
Portrait de Noah VANDENBRANDEN