Piste : Le sprint belge veut redécoller

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

L'une des raisons qui l'ont poussé à rejoindre Belgian Cycling, c'est la relance du sprint. Sous la houlette du coach néo-zélandais Tim Carswell, un vent de renouveau souffle sur le sprint belge. Il y a quinze jours, la Belgique a participé, pour la première fois, au Championnat Élites de vitesse par équipes féminine à Glasgow. Malgré une "moyenne" 12e place selon le directeur technique Frederik Broché, l'enthousiasme est palpable chez le trio composé de Julie Nicolaes, Nicky Degrendele et Valérie Jenaer. "Ce n'est pas mal du tout, sachant que nous nous sommes entraînées ensemble une seule fois avant ce Championnat du Monde. Si nous n'envisagions aucune progression, autant arrêter tout de suite", tranche Nicky Degrendele au micro de DirectVelo.

Avec l'absence d'Elke Vanhoof due à une blessure, la Belgique lance un projet à quatre en vue des Jeux Olympiques de 2028. "J'espère que nous pourrons compter sur d'autres filles dans le futur, mais je ne vais pas me plaindre, car il y a deux ans, j'étais encore seule. Nous avons une nouvelle piste à Zolder pour nous entrainer. Je suis extrêmement motivée pour mener ce projet à bien", affirme Nicky Degrendele avec un sourire rayonnant. Une motivation qui doit en partie être attribuée à Tim Carswell, dont l'ambition est de la ramener au sommet mondial qu'elle avait atteint en 2018 en devenant Championne du Monde du Keirin à Apeldoorn (Pays-Bas). "Tactiquement, elle est l'une des meilleures au monde. Peu d'athlètes manœuvrent aussi bien en keirin. Elle était trop isolée ces dernières années, ce qui n'a pas été bénéfique pour sa motivation. Maintenant, elle peut s'entraîner avec une dizaine d'athlètes, ce qui est bien plus amusant."

LES HOMMES S'Y METTENT APRÈS PARIS 

Ce projet de vitesse par équipes permet à Nicky Degrendele de partager sa passion du sprint avec d'autres coureuses, notamment Julie Nicolaes, qui excelle également en BMX et rêve de devenir professionnelle sur piste, ainsi que Valérie Jenaer, qui se lance dans un nouveau défi sportif. Cette sportive de 27 ans n'est devenue cycliste que depuis la pandémie de coronavirus. La Hasseltoise a un passé dans le hockey sur glace, où elle était la meilleure buteuse de l'équipe nationale, et elle a également été active en bobsleigh avec les Belgian Bullets. Aujourd'hui, cette ancienne rameuse entame un nouveau chapitre, tout en gérant sa vie active (elle gère une entreprise de marketing). "C'est génial pour moi d'être présente au Championnat du Monde. Je me suis mise au vélo il y a deux ans. C'est cool d'être là en tant qu'amatrice de cyclisme. Je vais poursuivre ce projet en gardant le rêve olympique en tête."

Si le projet est déjà en marche chez les femmes, il ne tardera pas à se concrétiser chez les hommes. Après les Jeux de Paris, les hommes seront également engagés dans l'épreuve de vitesse par équipes avec le même objectif en tête : arriver à Los Angeles. Les juniors Yeno Vingerhoets, Tjorven Mertens et Nicolas Aernouts ont déjà terminé troisièmes lors du dernier Championnat d'Europe Juniors à Anadia. Les Belges ont donc déjà entamé leur Rodéo Drive.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE
Portrait de Valerie JENAER
Portrait de Julie NICOLAES