Mondial : Les Juniors belges battus mais satisfaits

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Mondial décevant pour les Juniors belges à Glasgow. Avec Jarno Widar, Steffen De Schuyteneer et Sente Sentjens, la Belgique avait de grandes ambitions. Au final, Steffen De Schuyteneer doit se contenter d'une 7e place (voir classement). "Je suis quand même satisfait de ma course", surprend-il au micro de DirectVelo. Pourtant, la Belgique a vite dû compter ses pertes. Jarno Widar, victime d'ennuis mécaniques, a été contraint à l'abandon. "Il a d'abord eu un problème de dérailleur. Il a dû changer de vélo. Et là rebelote, même problème. Déjà rentrer quand tu as un souci de machine, c'est compliqué, mais quand ça arrive deux fois consécutivement, tu as course perdue", regrette Serge Pauwels, qui était dans la voiture à la place de Carlo Bomans, qui est resté sur le bord de la route pour donner des consignes. C'est d'ailleurs pourquoi Sente Sentjens a resserré lui-même, dans une manœuvre dangereuse, sa roue avant qui était en train de se détacher. "Je préférais faire comme ça plutôt que de m'arrêter et de me compliquer encore plus la tâche". 

Peu après, le bon groupe de sept coureurs avec le futur vainqueur Albert Philipsen s'en va et la Belgique rate le bon coup. "J'étais trop loin quand ça part." Steffen De Schuyteneer est parti en chasse-patate, une entreprise qui n'a rien donné. "J'espérais que quelqu'un m'accompagne", déplore-t-il. Pas question d'imaginer une poursuite, car, entre-temps, Viktor Vaneeckhoutte et Lars Vanden Heede avaient perdu leur place au sein du peloton. 

SENTE SENTJENS N'A JAMAIS AUTANT SOUFFERT

Sente Sentjens et Steffen De Schuyteneer se retrouvent à deux dans un peloton réduit, décimé par l'enchainement des bosses et du tourniquet écossais. "Je n'ai jamais autant souffert sur le vélo. Dès le premier tour, ça a été à fond. Il n'y avait pas moyen de récupérer sur ce circuit." N'y même de s'alimenter. "Quand vous devez relancer ou freiner tous les 500 mètres, c'est compliqué. Il y a juste la partie avant le parc où c'est jouable", précise Steffen De Schuyteneer. À trois tours de la fin, Sente Sentjens a joué son va-tout dans Montrose Street. "Mais derrière, ça ralentit. C'est dommage car l'écart était vraiment en train de se réduire". Redonnant du champ à l'échappée. "Ce circuit est vraiment à l'avantage d'un groupe de tête. Tu ne les vois jamais", précise Steffen De Schuyteneer.  

Perdu pour perdu, Steffen De Schuyteneer a pris des risques pour ramener la 7e place. "J'étais à fond dans les virages et je ne me suis pas retourné. Je fais 7e, je ne suis pas déçu, j'ai fait une belle course". Derrière, Sente Sentjens se fait enfermer pour le sprint de la 8e place. "C'est de ma faute, mais je ne suis pas vraiment déçu, quand je vois les watts de la journée, ce n'était pas si mal". 7e et 14e, c'est mieux que rien. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Sente SENTJENS