Wout van Aert : « Il faut l’accepter »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Encore l’argent pour Wout van Aert. Décidément, le Belge n’y arrive pas sur les Championnats du Monde sur route. Déjà 2e en 2020, mais également deux fois vice-Champion du Monde du contre-la-montre (2020 et 2021), il a une nouvelle fois décroché le premier des accessits ce dimanche sur le circuit urbain de Glasgow (voir classement). Devancé par son rival de toujours, Mathieu Van der Poel, il aura plus faim que jamais lors de l’épreuve chronométrée de la semaine prochaine. Wout van Aert est revenu sur ce Mondial auprès de DirectVelo en conférence de presse.

DirectVelo : Tu termines encore 2e sur un Mondial !
Wout van Aert : Je ne peux pas en être satisfait. Je venais ici pour gagner. Mais je ne suis pas trop déçu pour autant car j’ai le sentiment d’avoir fait une belle course. J’avais une super grosse équipe autour de moi pour m’aider. Puis j’ai pris le bon coup. Mathieu (van der Poel) était simplement le plus fort du groupe. Je voulais être dans sa roue au moment où il allait attaquer. Et c’est ce que j’ai fait. Mais il était juste trop fort et je n’ai pas pu le suivre. Il faut l’accepter. Sur la toute fin de course, je me suis concentré sur la 2e place. C’est ce qu’il y avait de mieux à aller chercher.

« CHAQUE TOUR SE ROULAIT COMME SI C'ÉTAIT LE DERNIER »

On a assisté à une course folle !
C’était déjà nerveux avant l’entrée sur le circuit. Puis ensuite, ça a été fou sur le circuit. J’ai eu l’impression que chaque tour se roulait comme si c’était le dernier. C’était vraiment violent. Je savais que ce serait dur mais ça l’a été encore plus que ce que j’avais imaginé.

Jasper Philipsen a vite été hors jeu tandis que Remco Evenepoel a toujours semblé à la limite et dans les cassures…
On a parlé brièvement à cinq tours de l’arrivée et ils m’ont dit qu’ils n’étaient pas bien. Sans radio, c’est dur de savoir ce qu’il en est vraiment tour par tour. Alors c’était à l’instinct, en comptant surtout sur ses propres sensations et pas grand-chose d’autre. Je voyais bien que Remco était souvent piégé, en second rideau. Et Jasper avait disparu. Alors je me doutais que ça allait être uniquement pour moi…

As-tu su, dans le final, que Mathieu van der Poel était tombé ?
Non, je l’ai réalisé quand je suis allé le féliciter derrière la ligne. Sans oreillettes, c’est toujours étrange. Chute ou pas chute, il était de toute façon le plus fort. Peut-être que si nous avions eu l’info, ça aurait pu changer la course car on en aurait remis une couche, au lieu de se regarder pour jouer la place de 2. Mais c’est sûrement pas plus mal comme ça car il mérite cette victoire.

« C'ÉTAIT UN PEU TROP »

Qu’as-tu pensé de ce circuit que beaucoup ont critiqué ?
Je comprends les critiques mais personnellement, je trouve qu’il est bien d’avoir des circuits à chaque fois différents. Il en faut pour tout le monde. Tous les types de coureurs doivent pouvoir se jouer le titre une fois de temps en temps. On a de toute façon vu que les meilleurs coureurs mondiaux étaient devant. La seule critique que je peux faire, c’est que ça manquait de quelques lignes droites, en cas de crevaison, de chute… Là, si tu avais un problème, il y avait tellement de virages que tu n’avais quasiment aucune chance de pouvoir rentrer par la suite. C’était un peu trop. Mais sur le côté circuit urbain, c’était bien.

Y’a-t-il quoi que ce soit que tu aurais pu faire différemment lors de ce Championnat du Monde ?
Non. J’étais toujours parfaitement placé. Je ne voulais surtout pas me faire piéger car je savais qu’il ne fallait jamais trainer derrière sur ce circuit. J’étais là où il fallait être, dans la roue de Mathieu, mais ça n’a pas été suffisant. C’est tout.

Ce Mondial n’est pas fini : tu joueras encore le titre sur le chrono. Avec un esprit revanchard ?
Si j’avais gagné aujourd’hui (dimanche), il aurait peut-être été difficile de rester concentré sur le chrono. Mais là… J’ai toujours faim de victoire et je vais tout faire pour l’emporter.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT