Nicky Degrendele : « De bon augure à un an des Jeux »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Nicky Degrendele semble retrouver son meilleur niveau. Ce dimanche, elle était de retour en finale du keirin à un Championnat du Monde, la première depuis son titre à Apeldoorn en 2018. Si elle s'est classée 5e, la Belge a de quoi être satisfaite. "C'est un tournoi qui est de bon augure à un an des Jeux Olympiques, souligne-t-elle au micro de DirectVelo. Mais à chaud, je suis quand même un peu déçue".

La Brugeoise n'a pas couru comme elle le voulait. "Je voulais passer en bas et pousser, mais je ne l'ai pas fait. Je n'avais pas peur d'une sanction, mais on peut se nuire à soi-même ainsi et on me dit toujours que je ferais mieux de ne pas le faire. Je n'ai pas suivi mon instinct. Il est très rare que je suive un schéma pré-établi. Il y a bien quelques lignes directrices de base à respecter, mais pas un plan comme une roue à prendre. Je pense que de cette manière, il y avait la possibilité de mieux faire. Mais, je ne peux pas revenir là-dessus, il faut avancer." À l'image de la Française Mathilde Gros qui avait choisi de calquer sa course sur l'Allemande Lea Sophie Friedrich (lire ici).

EN ACTION SUR LA VITESSE INDIVIDUELLE CE LUNDI

La victoire est revenue à Kristina Clonan. "Je suis heureuse pour elle. C'est vraiment une belle personne, une gentille fille. Évidemment, je ne vais pas dire que je n'aurais pas préféré être dans son maillot arc-en-ciel".

Ce lundi, l'athlète de 26 ans essaiera également de poursuivre sa belle dynamique lors des qualifications du tournoi de vitesse individuelle, étalé sur trois jours. "Il faudra voir comment ça se passe. J'ai bien aimé le format du keirin sur deux jours, c'est une bonne expérience de course. Ici sur trois jours, ça sera aussi une nouveauté". Une discipline où elle est encore à la recherche d'un bon résultat au Championnat du Monde, elle qui n'a jamais fait mieux que 15e.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE