Victoire Berteau et Clara Copponi « déçues » malgré la médaille

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Après Berlin 2020, Roubaix 2021 et Saint-Quentin-en-Yvelines 2022, Clara Copponi vient de décrocher une quatrième médaille mondiale consécutive, avec sa compère Victoire Berteau, sur la piste de Glasgow. Un joli exploit qui ne ravit pourtant pas totalement la Provençale, loin de là. “On a fait avec les moyens du jour. Ce n’était pas l’objectif mais c’est la quatrième de suite… On peut s’en satisfaire. Pour l’instant, je ne suis pas contente (rire). Peut-être plus tard”, lâchait-elle pour DirectVelo peu après en avoir terminé. Pour aller chercher cette breloque alors que la paire française n’était qu’en cinquième position avant le dernier sprint, il a fallu une Clara Copponi de gala sur le dernier tour de piste. “Je crois qu’il n’y avait plus de ressources physiques, ce n’était que dans la tête. J’ai tout donné pour avoir au moins une médaille. On était vraiment bien lancées pour ces deux derniers tours”, analyse celle qui a remporté cet ultime sprint, empochant les 10 points nécessaires pour monter sur la boîte.

Le final de l’épreuve a été chaotique. Alors qu’une chute est intervenue à cinq tours du terme de la course, la course a été neutralisée peut avant l'arrivée alors que le sprint final était lancé. Les filles ont dû repartir pour neuf tours. “Je pense que Clara aurait tapé au moins six points sans la chute. Sachant que nos principales rivales n’étaient pas là, ça l’aurait fait, considère Victoire Berteau. Mais la chute a tout chamboulé. Le sélectionneur est venu nous dire qu’il fallait absolument être dans la roue des Anglaises que ça allait passer avec six points. Mais finalement, ça ne l’aurait pas fait avec six points (rire). Heureusement que Clara s’est arrachée”.

VICTOIRE BERTEAU ÉTAIT DIMINUÉE PHYSIQUEMENT

Les Britanniques étaient déjà trop loin devant au score pour espérer remonter sur ce dernier coup de reins. “On avait la stratégie de faire un sprint sur deux. Les Anglaises ont fait un sprint et malheureusement, elles n’ont ensuite pas débranché. C’est ce que l’on peut craindre avec une stratégie comme celle-là. On a loupé le coup mais on a fait l’effort pour que ça rentre dans l’ordre derrière”, ajoute la Nordiste.

Cette dernière s’est fait violence alors qu’elle n’était pas à 100% ce lundi. “J’étais malade vendredi, on a préféré me préserver ce week-end. J’ai fait une journée OFF et généralement, je ne suis jamais trop bien après avoir pris du repos. Alors j’étais dans le trou niveau sensations hier (dimanche). Mais j’y croyais quand même. J’étais encore un peu en-dedans mais une médaille de bronze, quand même, ce n’est pas anodin”. Finalement, il y a vraiment de quoi être fier pour le duo Berteau-Copponi. “Je suis forcément déçue mais quand même contente de partager cette médaille avec Victoire. Et on fera mieux la prochaine fois”, promet Clara Copponi pour conclure.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU
Portrait de Clara COPPONI