Ethan Vernon : « Le tout en étant au lit à 2h du mat »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Champion du Monde de l'élimination le lundi soir et au départ du relais mixte sur la route le lendemain, les dernières 24 heures d'Ethan Vernon ont été animées. "Le tout en étant au lit à deux heures du mat", précise-t-il au micro de DirectVelo. Le Britannique de 22 ans a eu du mal à trouver le sommeil. "Après les obligations médiatiques et la cérémonie protocolaire, je n'ai quitté qu'à 23h le vélodrome. Et ensuite, il fallait faire descendre l'adrénaline et la caféine", explique-t-il.

Néanmoins, il s'est réveillé de bonne humeur. "Avec un maillot arc-en-ciel, ça aide à avoir le moral. Il a pris le pas sur la fatigue". Après son petit déjeuner, il a pris le temps de relire ses notes de la reconnaissance effectuée vendredi. "Je n'ai pas pu faire le circuit aujourd'hui. J'ai dû me baser sur le plan qu'on avait concocté auparavant". Au final, la Grande-Bretagne ne s'est pas trop mal débrouillée en finissant 4e du relais (voir classement). "Josh Charlton a vite perdu le contact et on a dû se débrouiller à deux avec Daniel Bigham. On peut être contents de notre prestation, mais c'est sûr que rater la médaille pour douze secondes est décevant".

L'ÉLIMINATION POUR OUBLIER LA POURSUITE PAR ÉQUIPES

Ethan Vernon aurait pu ajouter un bout de métal supplémentaire à celui en or obtenu la veille sur l'élimination. Une épreuve où il a failli tout perdre à cause d'une chute. "Je n'arrive pas à y croire. Quand j'ai chuté, je ne connaissais pas vraiment les règles, alors je suis simplement remonté en selle et j'ai foncé à nouveau. Je ne voulais pas perdre et j'avais de bonnes jambes, donc ça ne pouvait pas se terminer là". Un titre qui compense la déception de la poursuite par équipes durant laquelle la Grande-Bretagne est allée au tapis en qualifications. "Cette semaine a été un peu déprimante pour nous. Nous avions tout misé là-dessus. C'était un gros revers. Gagner l'élimination n'était pas un objectif, mais disons que c'est une belle consolation".

Ainsi, il a offert une 40e médaille à son pays, une 17e en or. La Grande-Bretagne est d'ailleurs actuellement en tête du classement des médailles. "Tout le pays vibre au rythme de ces mini-jeux. Je trouve ça chouette de pouvoir passer de l'un à l'autre comme ça. C'est une belle répétition avant les Jeux où j'espère être présent". Ethan Vernon en a donc terminé avec ce Championnat du Monde. Il va maintenant prendre la direction de l'Allemagne pour disputer la Classique d'Hambourg et le Tour d'Allemagne avec son équipe Soudal-Quick Step. Ces dernières courses avec la formation belge car l'an prochain, il roulera chez Israël-Premier Tech.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ethan VERNON