Mateusz Gajdulewicz revient de loin

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Mateusz Gajdulewicz était ce mercredi au départ du Championnat du Monde Espoirs contre-la-montre. Pourtant, il y a deux mois jour pour jour, le pensionnaire du Vendée U était victime d’une grave chute lors de la première étape de la Course de la Paix. “Une ambulance est entrée sur le parcours et m’a heurté de plein fouet. Mes dents de devant ont été cassées“, indique au micro de DirectVelo le Polonais qui a tout de même tenu à être présent à son Championnat national chrono, moins de deux semaines après, afin de pouvoir postuler dans la sélection de son pays pour Glasgow.

“J’ai beaucoup souffert. Trois jours auparavant, j’étais encore sous antibiotiques et on m’a mis de nouvelles dents… Malgré tout, j’ai quand même réussi à terminer 2e“. Mission réussie pour le téméraire athlète de 19 ans qui a obtenu sa place pour le Mondial. “Entre-temps, je me suis beaucoup entraîné sur le vélo de contre-la-montre. Mon équipe m’a beaucoup soutenu, je veux les remercier car ils m’ont laissé rester à la maison pour que je me rétablisse tranquillement, sans me mettre la pression“, apprécie le 9e du Circuit du Mené.

« VISER LE MAILLOT À POIS » AU TOUR DE L'AVENIR

Le natif de Varsovie a fini dans le Top 30 du rendez-vous international (voir classement). “Je suis plutôt fier de mon contre-la-montre. La première partie était difficile avec le vent de face. Ensuite, il y avait une petite partie vent de dos donc c’était plus facile, mais après on retrouvait quelques montées donc c’était de nouveau dur. Dans la dernière partie, il y avait une descente où on pouvait récupérer puis un final très dur avec des pavés“.

Désormais, Mateusz Gajdulewicz lorgne sur le Tour de l’Avenir. “J’espère être prêt. Je n’ai pas beaucoup disputé de courses par étapes ces derniers temps. On verra si je peux performer. À l’Orlen Nations, fin mai, j’étais de mieux en mieux chaque jour. Je souhaiterais que ce soit pareil au Tour de l’Avenir. Peut-être qu’en début d’épreuve, je tenterai de viser le maillot à pois“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mateusz GAJDULEWICZ