Fabio Van den Bossche : « Cette médaille compense ma chute à l'Omnium »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Après un Omnium décevant (8e), Fabio Van den Bossche s'est bien rattrapé, ce mercredi soir, lors du Championnat du Monde de la course aux points. Avec sa 3e place à Glasgow, il égale son résultat de l'an dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines. "Cette médaille compense ma chute à l'Omnium", déclare-t-il à DirectVelo.

LES JAMBES POUR LE TOP 5 DE L'OMNIUM

Le Belge a attaqué l'épreuve pied au plancher. Avec encore 128 tours à parcourir, Fabio Van den Bossche a tenté de prendre un tour, mais il a été rattrapé. Dix tours plus tard, il réessaie, entraîne un groupe de coureurs avec lui et ces onze coureurs prennent un tour et les 20 points qui y sont attachés. "Ma force réside dans le fait de durcir la course et de poser quelques banderilles par à-coups". Ensuite, le peloton laisse l'Italien Michele Scartezzini doubler et prendre la tête. Mais cela n'est évidemment pas resté sans conséquence : les adversaires réagissent. Tout d'abord, le puissant Néo-Zélandais Aaron Gate, suivi par un groupe de coureurs parmi lesquels Fabio Van den Bossche, prennent leur deuxième tour.

Fabio Van den Bossche a réalisé une belle fin de course et a remporté une belle médaille de bronze avec 95 points dont 80 pour les quatre tours pris. Le titre mondial est allé à l'intraitable Aaron Gate (123 points) devant l'Espagnol Albert Torres (107 points). "Aaron Gate et Albert Torres étaient de toute façon trop forts. J'ai ressenti beaucoup de pression avant la course aux points après cette occasion manquée à l'Omnium, où j'ai chuté. C'était surtout la pression que je me mettais à moi-même. J'avais les jambes pour finir dans le Top 5 à l'Omnium et, si tout se passait bien, peut-être même sur le podium, mais cette chute a tout gâché".

UNE DENT DE MIEUX GRÂCE À LA ROUTE

Fabio Van den Bossche, qui va maintenant enchainer avec le Tour du Danemark sur la route, était content d'avoir eu deux jours de récupération entre les épreuves sur piste. "Quand j'ai réalisé mes tours les plus rapides, j'ai su que mes jambes allaient bien, mais il fallait encore que ça se traduise par une performance".

Avec ce qu'il a montré en Ecosse, et très apprécié par le sélectionneur Kenny De Ketele, le sociétaire d'Alpecin-Deceuninck est donc bien parti pour défendre les chances belges à l'Omnium à Paris. Le Gantois a pu constater ce qu'il lui reste encore à réaliser pour décrocher une breloque olympique. "Si je pouvais encore avoir un peu plus de vitesse dans les jambes pour les points, ce serait pas mal et sinon, prendre encore plus de force. Sur cette course aux points, j'ai mis une dent supplémentaire grâce aux courses sur route. J'aime beaucoup venir de l'arrière sur la course aux points. Si je suis un peu derrière au classement, je peux rouler sans calculer, à l'attaque et non pas dans une position défensive. Ça me permet de faire de belles remontées".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio VAN DEN BOSSCHE