Kévin Vauquelin : « Quand on n’est pas à 100%... »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

En d’autres circonstances, il aurait très certainement été un candidat sérieux à la victoire d’étape. Mais toujours pas remis à 100% de ses pépins physiques des derniers mois, Kévin Vauquelin se contente volontiers de son Top 10 sur l’étape reine du Tour du Limousin (2.1), ce jeudi (voir classement). “C’était une bonne journée. Je termine 6e et c’était presque inespéré car j’avais vraiment des sensations merdiques, comme depuis quelques jours et même plusieurs mois”, lâche-t-il, sans demi-mesure, auprès de DirectVelo, peu après l’arrivée.

Dans l’ascension finale de Bort-les-Orgues, en terres corréziennes, le Normand s’est arraché. “J’avais mal aux pattes mais j’ai réussi à me faire bien mal dans ce dernier kilomètre. C’est une bonne chose, ce sont des efforts qui vont sûrement me faire du bien pour la Vuelta. Je me suis battu au maximum. Je suis content”, insiste le puncheur d’Arkéa-Samsic, bien conscient de ses limites du moment. Mais aussi de l’amélioration de sa condition physique au fil des jours de course. “Faire ça quand on n’est pas au maximum, c’est rassurant. Quand on n’est pas à 100%, ce n’est pas facile de performer mais je ne lâche pas le morceau… Je ne suis pas du tout au niveau que j’avais au Tour du Jura ou sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, rappelle celui qui avait remporté ces deux épreuves, mais je m’accroche”.

Du haut de ses 22 ans, il fait preuve de beaucoup de recul dans son analyse de la situation actuelle. “Ce n’est pas facile de subir car je n’en ai pas forcément l’habitude mais il faut bien passer par là un jour ou l’autre dans une carrière”. Sur les routes escarpées du Limousin, il est en préparation de son premier Grand Tour. “Il va me rester une semaine et demi pour la Vuelta. J’essaierai de m’accrocher la première semaine, puis on verra ce qu'il est possible de faire. Je ne sais pas si c’est le Grand Tour le plus homogène, mais c’est celui où il y aura le plus grand nombre de leaders. Pourquoi pas, ensuite, prendre une bonne échappée plus tard dans la course. Gagner une étape sur ce Grand Tour serait top. D’ici-là, je ne vais pas prendre de risques sur le vélo”.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN